vendredi 27 septembre 2013

La Non-Violence est en marche

Colomiers. La Non-Violence est en marche

initiative

Elisabeth Clers, cofondatrice du centre de ressources sur la Non-Violence./Photo DDM.
Elisabeth Clers, cofondatrice du centre de ressources sur la Non-Violence./Photo DDM.
Le centre de ressources sur la Non-Violence de Colomiers, met en place un projet «Itinérance» afin que chacun puisse être sensibilisé à ce problème tout en ayant accès aux différents outils de la non-violence.
Du 21 septembre, journée internationale de la Paix, au 2 octobre, journée internationale de la non-violence, un bus sillonnera la région afin de mettre en lumière l’alternative à cette forme d’agression.

Au plus près des citoyens

«L’idée est de promouvoir la culture de la non-violence et de permettre à qui le veut, d’avoir accès à nos 3000 ouvrages et revues traitant du sujet», annonce Élisabeth Clers, cofondatrice de l’association. Créé il y a plus de dix ans maintenant, le centre de ressources sur la Non-Violence de Midi-Pyrénées, entame un périple afin de faire découvrir la force de la non-violence. Les 40 membres et bénévoles de l’association organisent un événement de sensibilisation et d’information sur les outils de la non-violence. Les thèmes abordés concernent tous types de violences : violence et économie, violence et politique, violence et travail, mais aussi violence et religion.
«Le but de ce projet est d’initier des partenariats associatifs et institutionnels afin de mettre en place des projets constructifs autour de la non-violence», souligne Élisabeth Clers. Lors de ces journées, parents et enfants pourront également participer à des activités conviviales et festives proposées gratuitement.

Animations multiples

Conférences, projections, débats, mais aussi jeux en plein air, les familles auront la possibilité d’échanger sur les multiples possibilités qu’offre la non-violence. C’est entre deux dates symboliques qu’«Itinérance» prend le bus au départ de Colomiers, en passant par Aurignac, Lannemezan, Tarbes ou encore Saint-Gaudens pour terminer son périple à Toulouse. Ce projet constitue une solution pour prévenir les violences quotidiennes, au sein de la famille, au travail ou dans le voisinage. Un excellent moyen d’être mieux informé afin de connaître les outils nécessaires pour lutter contre ces violences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire