vendredi 13 septembre 2013

Journées du patrimoine

Plus de 200 idées de visites ce week-end à Toulouse

Journées du patrimoine

Préparez appareils photos et chaussez les baskets pour arpenter les sites des Journées du Patrimoine (ici l'Hôtel d'Assézat à Toulouse)/. Photo DDM. archives
Préparez appareils photos et chaussez les baskets pour arpenter les sites des Journées du Patrimoine (ici l'Hôtel d'Assézat à Toulouse)/. Photo DDM. archives
Vendredi et samedi, les Journées du Patrimoine nous ouvrent grand les portes des monuments, musées, hôtels particuliers, jardins remarquables. Autant de sorties instructives et dépaysantes à deux pas de chez nous.
Les Journées européennes du Patrimoine fêtent ce week-end un double anniversaire, les 30 ans de cette manifestation très populaire, et les 100 ans de la loi de protection des monuments historiques. Une intéressante exposition est présentée dans la salle des écuries de l’Hôtel des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, le siège de la DRAC ouvert une fois par an au public (rue de la Dalbade à Toulouse). Elle retrace les principales étapes de la protection des quelque 2 763 monuments classés en Midi-Pyrénées. Le programme des Journées du Patrimoine est comme toujours très dense : pas moins de 1 200 lieux ouverts dans la région, et plus de 200 en Haute-Garonne. Nous présentons quelques idées de sorties originales. L’ensemble du programme régional fait l’objet d’un guide de 28 pages, à retirer dans les monuments, offices de tourisme... On peut le retrouver sur le site des Journées du Patrimoine (www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/
Drac-Midi-Pyrenees) et celui de la mairie de Toulouse( culture.toulouse.fr).

Ô mon bateau

L’association «Vivre le Canal», organise «Les Batelleries» une grande fête au Port Saint-Sauveur, à la veille 26e congrès mondial des canaux qui a lieu la semaine prochaine à Toulouse. Des mariniers se joignent à la manifestation pour deux jours de fêtes et de rencontres, avec des conférences, des projections de films, des stands, des expos et un bal le samedi soir. Un batelier européen, Nick Gray, qui a commencé sa vie en transportant du charbon sur les narrowboats en Angleterre viendra présenter les photos prises pendant ses voyages à travers l’Europe.

Les étudiants en histoire de l'art vous guident

Pour la troisième année, des étudiants en Histoire de l’Art à l’université du Mirail jouent les guides bénévolement, pendant le week-end des Journées du Patrimoine. Ils ont prévu cette année tout un circuit sur le thème «Voir et savoir, les fondements de la sauvegarde du patrimoine». Plusieurs promenades guidées sont proposées. Seul impératif s’inscrire au préalable car les places sont limitées. Une étudiante a concocté par exemple tout un périple autour de la découverte de la sculpture en terre cuite de la maison Giscard, très ancienne manufacture toulousaine, en passant par les églises Saint-Aubin, Saint-Sylve, et la «Maison Giscard» demeure de cette famille de sculpteurs (réservation au 06 61 43 68 98 ou mariegfuric@orange.fr). Un autre propose de découvrir la «cathédrale Saint-Étienne» sous l’angle nouveau des vicissitudes et du rayonnement, «entre grandeur et décadence» (tel. 06 12 74 29 32). Entre autres propositions, on peut aussi redécouvrir la basilique Saint-Sernin, «un patrimoine d’exception sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle» (inscriptions par mail à aureliacoheny31@gmail.com), décrypter les décors peints du Capitole (Tel. 06 35 22 08 30) , pousser la porte de quelques hôtels particuliers, un «patrimoine à protéger» (tel. 06 30 08 76 48), ou encore aller à la rencontre d’un «monument historique oublié», l’église des Minimes (Tel. 06 70 13 08 36).

Cinémathèque côté réserve

La cinémathèque de Toulouse ouvre les portes de son centre de conservation et de recherche, un lieu protégé, 1 avenue Saint-Martin de Boville à Balma, rarement ouvert au public. La collection comprend 38 000 copies inventoriées de court et de long-métrage d’une soixantaine de pays, elle couvre l’ensemble de l’histoire du cinéma, de 1 896 à nos jours. Visites à 10 heures, 11 h 30, 14 heures et 16heures samedi, à 10 heures et 11 h 30 dimanche. Durée de la visite : environ 1heure
Entrée libre, sur inscription : 05 62 71 92 96 ou conservation@lacinemathequedetoulouse.com

Les coulisses de «ma tante»

Le Crédit Municipal (10 rue Urbain Vitry) alias «le clou» ou encore «ma tante» dévoile ses coulisses. On pourra notamment découvrir des bijoux qui feront l’objet d’une des ventes aux enchères organisées régulièrement par le Crédit Municipal. Des experts dialogueront avec les visiteurs. Samedi et dimanche de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.

télégraphe ChappeBouconne

Un vestige à faire découvrir aux enfants qui n’ont connu que le téléphone portable. Au cœur de la base de loisirs de la forêt de Bouconne, à Montaigut-sur-save, est conservé un rare spécimen de télégraphe Chappe, datant du XVIIIe siècle. Il s’agit d’un des sémaphores, mis au point par Claude Chappe en 1794, qui permettaient d’envoyer des messages visuels, à une trentaine de kilomètres de distance. Des démonstrations auront lieu samedi à 10 heures et dimanche à 10 heures et 15 heures.

un château comme dans la Loire

Le château de Valmirande ressemble à un château de la Loire… sauf qu’il est situé à Montréjeau sur la route de Lannemezan à la limite de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées. Seulement âgé de 24 ans, Bertrand de Lassus a fait édifier à partir de 1 892 cette extravagante et somptueuse construction néorenaissance, avec sa chapelle, de grands parterres, un parc d’une superficie de 41 hectares. L’ensemble est classé et appartient à un propriétaire privé qui ouvre les extérieurs et la chapelle pour les Journées du Patrimoine. Une visite payante (5 €, 3 € pour les enfants) mais qui mérite le détour. À voir également à Montréjeau, l’Hôtel de Lassus (6 rue du Barry). Dans ce coin du Comminges, ne pas oublier de visiter la cathédrale Sainte-Marie à Saint-Bertrand de Comminges, un des incontournables des Journées du Patrimoine.

Et aussi...

Des artisans montrent leur savoir-faire dans les jardins et les salons de la Préfecture que l’on peut visiter exceptionnellement.
L’Hôpital Marchant (134 route d’Espagne) ouvre ses portes dimanche au public sur la thématique «150 ans de soins».
Grande fête au Muséum (35 allées Jules-Guesde) autour de la thématique «l’aventure des dix années de refondation du Muséum (1997-2008)», et dans les jardins du Muséum (24-26 av. Bourgès-Maunoury).
Visite du trésor de l’église Saint-Victor à Montesquieu-Volvestre samedi de 10 heures à 17 heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire