vendredi 27 septembre 2013

CAL : un exploit !

CAL : un exploit !

Fédérale 1. C'est un match nul à valeur de victoire qu'est allé chercher Lannemezan à Tyrosse. 15 à 15.

Les Lannemezanais ont réussi une très belle performance  dans les Landes./Photo clindoeiltyrosse
Les Lannemezanais ont réussi une très belle performance dans les Landes./Photo clindoeiltyrosse
LANNEMEZAN 15-TYROSSE 15
À Tyrosse (stade de la Fougère). MT : 9-7. Arbitre : M. Gleyze (Armagnac-Bigorre).
Pour Lannemezan : 5 P Hernandez (4, 23, 32,57, 79).
Pour Tyrosse : 2 E Gayon (19), Dechavanne (49), 1 P Dubert (41), 1 T Dubert.
Exclusion temporaire : à Lannemezan : Ducasse (30) ; A Tyrosse : Rapana (32), Attia (67).
CA LANNEMEZAN : Cazenave, Quintana, Lacrampe (Laffitte 56), Héraut (Dubarry 20), Viau B, (o) Hernandez, (m) Cieutat, Seite (Malaret 52), Lin (cap.), Giesbers (Viau 63), Daste (Plo 41), Doumenjou, Barrozzi (Oosthuisen 41), Ducasse (Pujo 46), Jambaqué (Gabarre 41).
US TYROSSE : Descazaux, Rapana (Hirigoyen 72), Marbot, Courtade (Dabrin 72), Dechavanne, (o) Argel, (m) Dubert (cap.), Gayon, Sainte-Croix (Lafitte 50), Visensang, Samson (Adrien E 56), Kahn, Lagain (Attia A 47), Rodriguez (Krieff 50), Martinez (Yvon 62).
Ne cherchez plus. Le CAL a trouvé son match référence. Et une sacrée référence. Car si l’on peut être sûr d’une chose, c’est que peu ou plus vraisemblablement aucune autre équipe n’ira faire jeu égal sur la pelouse du stade de Tyrosse. Car le match nul arraché hier, au stade de la Fougère, par le XV du Plateau, est à apprécier comme une victoire. Les Lannemezanais, qui sont rapidement rentrés dans la partie, sont à créditer d’une excellente première période.
Une mi-temps où ils se sont imposés dans tous les secteurs de jeu sans exception, réduisant les Tyrossais à la portion congrue de la défense. Sauf à quelques occasions près, comme à la 19e où, contre toute attente, sur une de leurs rares incursions dans le camp lannemezanais, ils réussissent à inscrire un essai par leur troisième ligne Gayon. Pour autant, les hommes de Cyril Lin tournent en tête à la mi-temps sur le score de 9 à 7, grâce à 3 pénalités réussies par leur ouvreur Hernandez. Dès le retour des vestiaires, profitant d’une petite baisse régime des Haut-Pyrénéens, les Tyrossais marquent par deux fois. Sur une pénalité de Dubert à la 41e, et par un essai de Dechavanne, leur ailier, à la 49e. Pressés, bousculés par les Lannemezanais, ils se font abondamment sanctionner, et après Rapana, à la 32e, signe de leur impuissance à endiguer les assauts et la fougue lannemezanaise, à la 67e, ils écopent de leur second carton infligé cette fois à Attia. Par deux fois, dans les dernières minutes, par Cieutat et surtout par Lin, à qui l’arbitre refuse le bénéfice de l’essai sur une pénalité rapidement jouée, les Lannemezanais sont passés tous près de la victoire.
Plus sagement à la 79e, sur une énième pénalité infligée aux Landais, ils choisissent d’assurer le match nul par Hernandez qui, des 15 mètres, expédie le ballon entre les poteaux. 15 à 15. Hier, à Tyrosse, les Lannemezanais ont fait preuve de leurs habituelles qualités, s’agissant de la défense, de l’engagement, du combat et de la conquête, devant une équipe qui passe pour être une des grosses cylindrées de la fédérale 1.
Mais dans les Landes, ils y ont ajouté une dimension nouvelle. Celle de lignes arrière redoutablement inspirées et imaginatives. Et ce malgré la sortie prématurée, sur blessures, de leurs deux centres Lacrampe et Héraut. Nul ne doute qu’après une telle prestation, le CAL peut envisager avec sérénité, à défaut de confiance, la venue des Bagnérais sur le Plateau, dimanche prochain.
Vincent Baute (coentraîneur du CAL) : «Nous étions venus pour nous étalonner, nous avions dit que nous voulions mettre des choses en place, ça a été fait, face à une belle équipe de Tyrosse, qui nous a mis à mal, mais devant laquelle nous n’avons jamais rompu. Nous, nous sommes très fiers de nos garçons. J’estime qu’aujourd’hui, nous avons fourni autant de jeu, sinon plus de jeu que nos adversaires. C’était important de faire un gros match. Les garçons l’ont fait. J’ai une pensée pour Bébert Lacrampe, Jean-Marie Héraut, qui sont sortis sur blessure, et pour Christophe Dasque lui aussi absent pour cause de blessure».
Cyril Lin (capitaine du CAL) : «Aujourd’hui, ce match nul, c’est «la victoire» du groupe. Les blessures nous ont contraints à faire jouer certains à des postes qui ne sont pas les leurs. Comme Romain Laffitte qui rentre à l’arrière alors qu’il joue demi de mêlée, ou Guillaume Viau en seconde ligne. On a fait preuve d’une solidarité énorme, nous n’avons rien lâché. À la mi-temps, on s’était promis de remporter ce match. Ça s’est joué à pas grand-chose. En deuxième période, on a eu du mal à revenir dans la rencontre. On a couru après le score. ça tient à peu de chose. Lorsque je joue rapidement la pénalité, je marque, mais l’arbitre refuse l’essai. Derrière, on choisit de tenter la pénalité pour assurer le match nul. ça s’est joué à vraiment rien».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire