mardi 23 juillet 2013

Stéphane Costaglioli nommé sous-préfet à Bagnères-de-Bigorre

Stéphane Costaglioli nommé sous-préfet à Bagnères-de-Bigorre

Publié le 10/07/2013 à 03:50, Mis à jour le 10/07/2013 à 09:19

Stéphane Costaglioli promet d'être attentif aux problèmes immédiats./Photo V. T.
Stéphane Costaglioli promet d'être attentif aux problèmes immédiats./Photo V. T.
Tout juste un mois après le départ de David Ribeiro, appelé à de nouvelles fonctions en Isère, Stéphane Costaglioli a été nommé sous-préfet de l’arrondissement de Bagnères à la veille de l’arrivée du Tour de France cycliste dans la cité thermale.
Une belle occasion pour ce passionné de sport et d’histoire de 39 ans de découvrir non seulement le dynamisme de son secteur, mobilisé autour de cet événement sportif et populaire majeur, mais aussi la solidarité bigourdane après les inondations du 18 juin dernier. D’ailleurs, ses premières pensées vont aux vallées et à leurs habitants sinistrés.
Mais l’homme de terrain et de contact qu’il est, M. Costaglioli a également pu profiter de ce week-end spécial pour rencontrer brièvement la plupart des élus locaux, chefs d’entreprise ainsi que ses administrés avant d’entamer, dans les semaines à venir, une série de visites et d’entretiens avec les acteurs locaux dépassant le cadre protocolaire et plus propices à étudier en profondeur les dossiers dont il aura la charge. Des échanges qu’il souhaite les plus réguliers et les plus constructifs possibles afin d’apporter de l’aide concrète. Sa volonté de rapprocher le monde de l’entreprise et de l’administration, d’aider les entreprises en difficulté et de mettre en relation l’ensemble des acteurs locaux en faveur de l’emploi sera fort utile dans un contexte économique difficile. Il se veut avant tout un maillon solide et efficace pour assurer la continuité de l’État, tout en étant à l’écoute de ses administrés. Fort d’une bonne connaissance des finances publiques ainsi que d’une capacité d’écoute et d’adaptation, il souhaite contribuer au développement des 160 communes du bassin de Bagnères et de Lannemezan.
Il a quitté Perpignan pour rejoindre notre département, qu’il connaît un peu en tant que touriste.
S’il a retenu l’extrême diversité des paysages, il remarque d’ores et déjà des similitudes avec les Pyrénées-Orientales et son activité touristique et thermale.

Une riche expérience

S’il s’agit de son premier poste dans le corps préfectoral, sa riche expérience lui permettra de jouer pleinement son rôle de facilitateur qu’il souhaite mettre au profit de ses administrés. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Toulouse, qu’il a complété par une maîtrise en droit européen et international ainsi qu’une maîtrise en histoire, il est rentré au Trésor public en tant que stagiaire avant d’y être titularisé, successivement, inspecteur, enseignant, inspecteur principal, puis directeur départemental. Depuis 2011, il était administrateur adjoint des finances publiques à Perpignan, chargé notamment des collectivités locales, des relations avec les services de l’État et les chambres consulaires ainsi que du suivi des entreprises en difficultés et de médiation bancaire.
Intégrer un service interministériel lui permettra d’explorer de nouveaux domaines et lui apportera encore plus d’ouverture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire