lundi 29 juillet 2013

Lannemezan. «La Nouvelle Traversée des Pyrénées a un avenir»

Lannemezan. «La Nouvelle Traversée des Pyrénées a un avenir»

Publié le 25/07/2013 à 08:46 | 9

transports

Christian  Castéran, un défenseur convaincu de la liaison TGV Lannemezan-Hèches-Bielsa/Photo C. S.
Christian Castéran, un défenseur convaincu de la liaison TGV Lannemezan-Hèches-Bielsa/Photo C. S.
Malgré un scepticisme ambiant, Christian Castéran croit toujours au projet de la Nouvelle Traversée des Pyrénées (NTP). Il avance ses arguments.
En dépit des dernières décisions politiques qui repoussent après 2030 le projet de réalisation de la Nouvelle Traversée des Pyrénées (NTP), Christian Castéran, le président-fondateur honoraire de l’association du même nom, reste un partisan convaincu de ce tunnel devant relier Lannemezan à l’Aragon.
Christian Castéran, ce projet n’est-il pas devenu utopique
Pas du tout. Ce projet n’est pas enterré mais reste prévu dans les orientations européennes pour 2030, ce qui prouve qu’il est pertinent.
Le contexte économique n’est-il pas un frein irrémédiable ?
Ce projet n’est pas d’actualité immédiate, ce qui signifie que le contexte économique actuel n’a pas de prise sur lui. La situation économique s’améliorera.
Pourquoi continuez-vous à vous battre ?
Ce projet doit se faire et il se fera. L’argent n’est pas le souci majeur. L’important, c’est la volonté des acteurs politiques, économiques et des populations. Comme cela a été dit lors d’un colloque national, en mai dernier, à Limoges: «Le manque d’accessibilité des territoires enclavés génère une économie à deux vitesses dans nos régions. Nos territoires ont besoin, pour redynamiser leur économie et faciliter leur quotidien, d’infrastructures performantes et sécurisées, garantes d’une réelle équité territoriale». Mobilisons-nous tous pour notre département.

repères

Le chiffre : 40

kilomètres> C’est la longueur prévue pour le tunnel reliant Hèches à Bielsa.

L'appel aux élus

«Pour sa réalisation, ce projet de Nouvelle Traversée des Pyrénées amènera du travail, pendant cinq ans, pour 2.000 à 3.000 personnes. Ensuite, Lannemezan sera un lieu d’échanges pour le transport des marchandises et des voyageurs avec l’Espagne, mais aussi l’Europe. Une nouvelle dynamique sera créée. Aussi, je compte sur la mobilisation de tous les élus. Il faut qu’ils se bougent pour ce projet, même si son échéance paraît lointaine», conclut Christian Castéran.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire