lundi 10 juin 2013

Midi-Pyrénées Expansion : les 32 projets d’entreprises accompagnés en 2012 devraient générer 615 emplois

À la Une
Midi-Pyrénées Expansion : les 32 projets d’entreprises accompagnés en 2012 devraient générer 615 emplois
4 juin 2013 21h58
  réagir à l'article

Midi-Pyrénées Expansion, l’agence régionale de développement économique, tenait ce mardi 4 juin son assemblée générale durant laquelle un nouveau bureau a été élu pour les trois prochaines années. Pour faire face à la crise qui dure, l’agence met l’accent sur le soutien aux entreprises qui souhaitent vendre leurs produits à l’international, tout en s’appuyant sur les atouts régionaux.
A l’occasion de son assemblée générale qui s’est tenue ce mardi 4 juin, Midi-Pyrénées Expansion a renouvelé son bureau pour les trois prochaines années. Bernard Plano a été reconduit dans ses fonctions de président de MPE, ainsi que Bernard Raynault à son poste de vice-président. L’occasion de dresser le bilan de ces trois dernières années sur les réalisations et les résultats de l’agence de développement économique de la région.

« Dans ce contexte économique morose, MPE met tout en œuvre pour que les entreprises de la région confortent leur savoir-faire, leurs compétences au service de l’emploi », souligne Bernard Raynault. « Nous avons généré de l’activité partout en Midi-Pyrénées et nous sommes en passe de gagner notre pari en accompagnant les sociétés sur les exportations à l’étranger ».

Continuer le développement des entreprises à l’export

Pour l’année 2012, MPE a réalisé 32 projets d’implantation, d’extension, de maintien ou de création d’entreprise, représentant 615 emplois sur trois ans. L’agence a eu 522 entretiens d’accompagnement de sociétés et 188 entretiens d’accompagnement de territoires. Trois projets agro-alimentaires, qui devraient créer 50 emplois d’ici à trois ans, ont par exemple vu le jour dans le Gers et le Tarn-et-Garonne grâce à l’appui de MPE et de ses partenaires départementaux : la société Croustad’Oc qui produit les pastis gascons, l’entreprise néerlandaise The Greenery qui implante son site de maraîchage à Nohic (Tarn-et-Garonne) et la société Moose Smokehouse qui produit du saumon fumé à Auch.

Le patron de cette société a salué mardi l’importance de l’accompagnement de MPE dans son projet. « Grâce à son réseau, nous avons pu trouver rapidement 500m2 pour nos locaux, crée des partenariats avec des pépinières et l’organisme Ecocert ou encore bénéficié des contacts de la Chambre de commerce et d’industrie d’Auch », raconte Karl Moose, le gérant de Moose Smokehouse. « Nous fumons ainsi nos premiers saumons depuis octobre 2012 ».

L’agence MPE a également mis le turbo sur l’accompagnement des entreprises à l’international en aidant 70 sociétés sur des salons et des missions à l’export. Elle a participé, en tant qu’organisateur, exposant ou visiteur, à 27 évènements nationaux ou internationaux, soit six de plus qu’en 2011.
Forte de ces succès, MPE veut poursuivre son développement à l’international. « Toutes les régions n’ont pas la chance d’avoir des atouts qu’elles peuvent exploiter, vendre à l’étranger, note Bernard Plano. Par exemple, l’aéronautique, ce n’est pas seulement Airbus mais 800 entreprises dans la région, représentant 80.000 emplois. Il faut aller à la recherche de ceux qui veulent exporter, créer un mouvement d’accompagnement des entreprises ».

2011, année faste

En 2011, MPE s’est organisé autour de huit filières : aéronautique et spatial, technologies complexes numériques, environnement eau énergie, immobilier logistique e-commerce, agro-industries, activités manufacturières, bio santé et bien-être et transports matériaux. L’objectif est de maintenir et de développer les secteurs où Midi-Pyrénées occupe des positions fortes, comme l’aéronautique et le spatial, de renforcer ceux qui connaissent des mutations liées à la compétition mondiale et aux évolutions technologiques ou celles, comme l’agro-alimentaire, qui sont soumises à de nouvelles attentes (traçabilité).

C’est en 2011 également que Midi-Pyrénées Saveurs et DigitalPlace, deux clusters dédiés respectivement aux industries alimentaires et aux entreprises numériques, ont été labellisé comme grappe d’entreprises par l’Etat. C’est aussi en 2011 que la zone d’activités d’intérêt régional Activestre, premier parc d’activités environnemental dans le Grand Sud créée en 2001, a atteint ses objectifs. « Sans l’appui de MPE, nous n’aurions pas réussi à obtenir de crédits pour l’achat des terrains, les études et l’accompagnement depuis 2011 de l’extension de 25 ha de cette zone », explique Bernard Bros, président de la communauté de communes du Volvestre. « Nous avons gagné notre pari sur la qualité environnementale en obtenant dès 2008 la certification ISO 14001 du parc Activestre, une première en Midi-Pyrénées. Grâce à nos actions, les entreprises ont pu intégrer des filières agro-alimentaire ou de la chimie verte ».
Julie Rimbert

Sur la photo : Bernard Plano a été confirmé dans ses fonctions de président de Midi-Pyrénées Expansion. Photo DR.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire