lundi 10 juin 2013

Lannemezan. Vente de bois sur appel d’offre à la salle des fêtes

Lannemezan. Vente de bois sur appel d’offre à la salle des fêtes

Publié le 05/06/2013 à 07:57

Office national des forêts

Cette vente publique de bois, réservée aux professionnels, était organisée par l’ONF./Photo A. Maillé.
Cette vente publique de bois, réservée aux professionnels, était organisée par l’ONF./Photo A. Maillé.
Une vente publique de bois appartenant à des collectivités s’est déroulée hier matin, à la salle des fêtes. 177 lots étaient proposés à la vente.
Hier matin, pour la première fois, la salle des fêtes de Lannemezan a été le siège d’une importante vente publique de bois sur appel d’offre, sur le territoire de quatre quatre départements: l’Ariège, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.
Une vente organisée par la direction bois de l’Office national des forêts Sud-Ouest qui regroupe les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. 177 lots de bois, d’essences diverses (chênes rouges, hêtres, futaie, sapins Douglas, pin Laricio, etc.) ont, pour l’occasion, été mis à la vente par des collectivités, tels des syndicats, des communes, des établissements publics. 87 lots représentant quelque 156.000 m3 ont trouvé acquéreur parmi les 46 professionnels du bois présents dans la salle (de scieries, des exploitants forestiers, des négociants), ou encore des transformateurs.
Selon Éric Constantin ,le directeur de l’Office national des forêts des Hautes-Pyrénées (ONF): «Cette vente de printemps permet aux collectivités de vendre du bois sur pied, dont la coupe participe à la regénération et au renouvellement des forêts. Par ailleurs, de telles opérations sont très utiles au plan économique, dans un contexte général difficile. Notre rôle, à l’ONF, est d’aider les propriétaires à vendre leur bois au juste prix».
Des communes, surtout pour les plus petites, dont le produit de la vente représente une part non négligée de leur budget annuel.

repères

Le chiffre : 177

Lots> De bois. Ont été mis à la vente par l’ONF pour le compte de collectivités.

Une vente a 1,3 million d’euros

Le chiffre d’affaires total de la vente s’est élevé à 1,3 million d’euros. Sur 156.000 m3 de bois 77.000 ont trouvé acquéreur. 46 professionnel étaient présents dans la salle qui soumissionnaient par système informatique. Si le montant de la proposition était supérieur au prix de vente fixé par le propriétaire, le meilleur enchérisseur emportait le lot. En cas de proposition inférieure au montant du prix de vente, le lot était retiré de la vente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire