mercredi 19 juin 2013

Bac 2013 : Plus de candidats du public, moins du privé

Bac 2013 : Plus de candidats du public, moins du privé

Publié le 15/06/2013 à 04:10, Mis à jour le 15/06/2013 à 08:16

bac 2013

Les candidats n'ont pas encore débuté les épreuves mais beaucoup doivent déjà penser aux résultats./Photo Laurent Dard
Les candidats n'ont pas encore débuté les épreuves mais beaucoup doivent déjà penser aux résultats./Photo Laurent Dard
2.065 candidats des Hautes-Pyrénées passent le bac à partir de lundi, à peine 34 de plus par rapport à l’an dernier. Les candidats du public sont un peu plus nombreux tandis que le rapport filles-garçons est sensiblement le même.
Les candidats des séries générales passeront leurs épreuves non pas au lycée Marie-Curie mais au lycée Jean-Dupuy. C’est l’une des grandes nouveautés du bac 2013. Pour cause de travaux, le lycée Marie-Curie accueillera «seulement» les séries technologiques et c’est le lycée Jean-Dupuy qui prendra son relais au moins pour cette année. Six autres établissements (René-Billères à Argelès-Gazost, Victor-Duruy à Bagnères-de-Bigorre, Michelet à Lannemezan, Théophile-Gautier à Tarbes, Pierre-Mendès-France à Vic-en-Bigorre, la Serre-de-Sarsan à Lourdes) seront centres d’examen pour le bac général et technologique. Autre nouveauté du cru 2013 : la première cohorte d’élèves qui a inauguré la réforme des lycées, depuis la classe de seconde, arrive au bac. Cela ne devrait pas changer grand-chose au niveau des résultats, bien que le directeur d’académie Patrick Demougeot «espère que les résultats seront toujours aussi excellents dans les séries technologiques et que le taux réussite du bac professionnel en baisse en 2012 repartira à la hausse en 2013».
Pour autant, le bac 2013 s’inscrit plutôt dans la continuité. À commencer par les effectifs stables. 2.065 candidats se présenteront à l’examen dans les Hautes-Pyrénées, dont plus de la moitié (1.109) pour les séries générales, 399 pour le bac technologique et 557 pour le bac professionnel. «La proportion public-privé est stable autour de 87,13 % avec pour le bac général 948 candidats dans le public et 155 dans le privé», précise Patrick Demougeot. Cependant, toutes séries confondues, le public gagne 40 candidats tandis que le privé en perd 16 par rapport à 2012. Impossible, en revanche, de connaître l’âge et le sexe des candidats sur les Hautes-Pyrénées, ces informations étant centralisées au niveau du rectorat. Dommage ! On ne sait pas si le plus jeune candidat académique âgé à peine de 14 ans en série S-SI et si le doyen (59 ans) qui se présente en candidat libre pour passer le bac professionnel industriel études du bâtiment sont issus des Hautes-Pyrénées. Concernant le rapport filles-garçons, Patrick Demougeot précise que «les Hautes-Pyrénées s’inscrivent dans la tendance académique» avec une parité quasi parfaite sur l’ensemble des filières, une prédominance des filles dans les séries générales (56 %), plus légère en bac technologique (52 %) et une écrasante majorité masculine (63 %) en bac professionnel.
Il ne reste plus aux élèves qu’à plancher sur leurs copies du lundi 17 au vendredi 21 juin pour les épreuves écrites et du 24 au 28 juin pour les épreuves orales, notamment en langues étrangères. Ceux qui ne font pas partie du 1er groupe, dont les résultats seront connus le vendredi 5 juillet, pourront passer les épreuves du 2e groupe les 8 et 9 juillet. Bon courage et bonne chance !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire