mardi 7 mai 2013

Lannemezan. «Pour un compromis vélos-voitures»


Lannemezan. «Pour un compromis vélos-voitures»

Publié le 24/04/2013 à 08:27 | 2

liaison routière Lannemezan-Arreau

Christian Castéran, qui a beaucoup travaillé sur la traversée des Pyrénées, fait entendre sa voix./Photo C. S.
Christian Castéran, qui a beaucoup travaillé sur la traversée des Pyrénées, fait entendre sa voix./Photo C. S.
Christian Castéran, le président fondateur honoraire de la Nouvelle Traversée des Pyrénées centrales (NTP) prend position sur les projets de liaison entre Lannemezan et Arreau.
Christian Castéran réagit, notamment au projet présenté, dans notre édition du samedi 13 avril, par la CGT de Lannemezan demandant la réouverture ferroviaire entre Lannemezan et Arreau.
Christian Castéran, que pensez-vous d'une possible réouverture ferroviaire entre Lannemezan et Arreau ?
On se trompe de siècle ! On ne prend plus le train pour faire de petits déplacements, du style Lannemezan-Arreau. Tout le monde a sa voiture. Ce mode de déplacement ne concernerait que quelques touristes, mais n'arriverait absolument pas à couvrir le coût. Sachez par exemple, que trois tunnels seraient à éclairer sur ce parcours.
Que proposez-vous pour cet axe Lannemezan-Arreau ?
Sur le tracé actuel de la voie ferrée, il faut créer une autre route entre Hèches et Arreau pour désengorger la circulation actuelle qui est insupportable au gré des saisons, tout en réalisant une piste cyclable à côté. Un pont devrait être ensuite envisagé pour relier cette route à l'existante à l'entrée d'Arreau.
Et quid du tronçon entre Lannemezan et Hèches ?
Dans le cadre de la réalisation du projet de Ligne de trains à grande vitesse (LGV) pour la traversée des Pyrénées, ce tronçon pourrait être réservé pou"r amener le matériel, par train, jusqu'à Hèches, qui serait le point de départ du tunnel pour la traversée des Pyrénées.

repères

Le chiffre : 20

ans > De réflexion de la part de Christian Castéran. Sur le projet d'une autre route sur la voie ferrée.

L'insuffisance de la Coulée verte

«Je suis à la fois favorable à un projet de piste cyclable entre Lannemezan et Arreau mais contre la Coulée verte.
Je m'explique : je suis pour car les cyclistes courent de gros risques sur la route actuelle. Mais je ne suis pas favorable aux investissements importants que nécessite ce projet pour faire rouler des vélos. Il y a mieux à faire. Avec ce que je préconise, cyclistes et automobilistes y trouvent leur compte», met en avant Christian Castéran.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire