lundi 22 avril 2013

Lannemezan. Chris Esquerre, de Canal+ à la Maison du Savoir


Lannemezan. Chris Esquerre, de Canal+ à la Maison du Savoir

Publié le 21/04/2013 à 09:57

spectacle

Chris Esquerre pour une soirée humour à la Maison du savoir.
Chris Esquerre pour une soirée humour à la Maison du savoir.
La Maison du savoir de Saint-Laurent-de-Neste fait sa «Une» annuelle de l'humour en organisant, samedi 4 mai, un one-man-show de haute volée avec la révélation Chris Esquerre qui fait le bonheur du «Grand Journal» de «Canal +», mais qui triomphe aussi au théâtre et à la radio. Loin des communes imitations ou dézingages tous azimuts, les spectateurs bénéficieront de ses recettes talentueuses toutes personnelles et de son humour décalé empreint d'une simple humanité et de gentillesse.
D'où venez-vous Chris Esquerre ?
De la Normandie profonde, celle de Flaubert ou Maupassant.
Mais encore, vous n'êtes pas artistiquement un «enfant de la balle» ?
Non, j'ai fait des études ! Licence en droit et sup de co Rouen.
Avec ce bagage, vous vous engagez dans la carrière aléatoire du spectacle ?
J'ai essayé le travail «normal» durant quelques années, mais il y a tant d'ennui et de conformisme,
j'ai souhaité découvrir autre chose, la vie quoi !
Cela est passé par quoi, par où ?
D'abord, ma propre réflexion, et l'intérêt porté à tout ce qui m'entoure m'ont fait découvrir qu'il y a encore de la vie, de la gentillesse dans le monde. De là, j'ai proposé des tas de maquettes dans les sphères médiatiques : canulars à la radio, lectures décalées.
Cela, apparemment, a réussi
ça tourne bien, entre le vendredi à «Canal +», la radio et l'autre rendez-vous du dimanche au théâtre du Grand Point Virgule à Montparnasse et quelques escapades en province.
Votre style s'appuie beaucoup sur le sens des mots, décalés, hors du contexte, ils prennent des sens jubilatoires voire surréalistes, ça définit bien vos spectacles ?
J'adhère, tout à fait.
Chacun, dans son art, se réfère plus ou moins à un ou des maîtres, si je vous cite Pierre Dac ou Raymond Devos, ça vous irait ?
Oh oui ! ce serait un immense honneur.
Enfin, que vous inspirent les Pyrénées ?
C'est ma première représentation dans le Sud-Ouest et la salle de Saint-Laurent-de-Neste est belle, m'a-t-on dit ; de plus, j'ai des origines basques comme mon nom l'indique. Alors, c'est formidable.
Réservations : Maison du savoir, tél.05.62.39.78.48 - Tarifs : 25 €/ Réduit 20 €.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire