lundi 15 avril 2013

Lalanne-Trie. Le cinéma Lalano équipé en numérique


Lalanne-Trie. Le cinéma Lalano équipé en numérique

Publié le 09/03/2013 à 03:48

Mme Paule Demiguel a coupé le ruban symbolique./Photo J.P.
Mme Paule Demiguel a coupé le ruban symbolique./Photo J.P.
À peine terminée l'inauguration du pont enjambant la rivière Baïse Darré, que les personnalités qui y avaient participé ne se sont pas fait prier, tellement il faisait froid, pour rejoindre la salle de cinéma du village, à l'invitation de M. Jean-Claude Duzer, conseiller général du canton de Trie, maire du village, président de la communauté de communes Pays de Trie, pour une autre inauguration, tout aussi officielle, celle de l'équipement numérique et du système 3 D, mis en place par une société de Montpellier.
Mme la secrétaire générale de la préfecture des Hautes-Pyrénées, invitée, s'est vu confier la mission de couper le ruban symbolique tenu à chaque extrémité par deux danseuses de l'école de danse Terpsichore habillées en ouvreuses de salle de cinéma. M. Jean-Claude Duzer a fait l'historique de l'espace culturel et de ses annexes : «Maison de la communication aménagée par les membres du conseil municipal et les jeunes du comité des fêtes ; puis le cinéma Le Lalano dans lequel l'équipement cinématographique était déplacé.
Le conseiller général a aussi parlé des 1.500 séances de cinéma, tout public ; 200 pour les scolaires ; accueilli artistes et comédiens.
Il a aussi présenté la Coustète qui gère le fonctionnement de ce lieu, des six ans de travail avec le Parvis, puis le concours de l'entente de programmation VEO, qui a permis de diffuser les films les plus récents à quelques semaines de leurs sorties nationales.
L'investissement indispensable : 135.790 € n'a été possible que grâce à la mise en place par le conseil général du PER Route numérique 65. La part communale d'autofinancement est de 35.000€. Mme la sous-préfète dans son allocution a vu dans cet équipement numérique un label d'excellence rurale qui met à l'honneur la ruralité. Cette numérisation est un passage, l'argentique, c'est terminé. La numérisation est un service de proximité, a-t-elle conclu. Les personnalités, Mme la secrétaire générale de la préfecture ; François Fortassin, sénateur ; Michel Pélieu, président du conseil général ; Bernard Verdier, conseiller général, président du Syndicat mixte du Pays des coteaux ; Bernard Plano, maire de Lannemezan, et les maires du canton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire