mercredi 13 mars 2013

Lannemezan. «La situation se dégrade aussi sur le Plateau»


Lannemezan. «La situation se dégrade aussi sur le Plateau»

ÉCONOMIE

Les militants communistes attendent une réaction des citoyens face à la situation actuelle./Photo C.S. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Les militants communistes attendent une réaction des citoyens face à la situation actuelle./Photo C.S. ()
Les militants communistes attendent une réaction des citoyens face à la situation actuelle./Photo C.S.
Les militants du Parti communiste de Lannemezan, Nestes et Barousse vont à la rencontre des citoyens et distribuent le «Fil rouge», un trimestriel où ils dénoncent les méfaits de l'austérité.
Les militants communistes dressent un tableau autre de la situation économique sur le Plateau généralement présentée et mise en avant par les élus. Pour Jean-Claude De Vita, le secrétaire local : «A l'heure où les chiffres du chômage battent tous les records, Lannemezan ne fait pas exception à la règle et dépasse même le pourcentage national avec 12,84 % contre 10,49 %. Sur ce secteur, des petites entreprises sont mises à mal par une trop grande austérité et licencient discrètement». Autre constat : «les structures locales comme le Secours populaire et les Restos du cœur ne désemplissent pas et connaissent même une augmentation croissante des demandeurs avec un pic de 12 % en plus cette année», souligne Liliane Zentil, membre du bureau de section qui précise que les habitants des campagnes viennent aussi régulièrement dans ces structures. «Avec la honte et la souffrance morale qui peuvent en découler», ajoute la militante.
Le secteur agricole local est particulièrement touché. «Qui peut accepter de voir son salaire diminuer de 22 %, comme le subissent nos producteurs de lait», met en avant Marie-Claude De Vita. «Et que dire de la situation dans les services publics. Ici, le grand problème demeure l'hôpital qui subit des baisses de budgets. La psychiatrie est malmenée avec des restructurations qui ne disent pas leur nom, des pertes d'emploi et des conditions de travail dégradées», conclut Liliane Zentil.

repères

Le chiffre : 3 000

Exemplaires > Distribués du «Fil rouge». Le trimestriel du PCF de Lannemezan, Nestes et Barousse.

Une assemblée citoyenne

Le Front de gauche, qui comprend, notamment, le Parti communiste, organise une assemblée citoyenne, le samedi 30 mars, à partir de 15 heures, à la mairie de Capvern. Il y sera notamment question de la réforme de l'école et en particulier des rythmes scolaires.
«L'année 2013 n'est pas qu'une année charnière avant les élections. Elle a aussi une grande importance pour lutter contre l'austérité imposée. Mobilisons-nous et résistons pour barrer la route à la récession», indique Jean-Claude De Vita.
Christian Sarrabayrouse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire