mardi 12 mars 2013

Lannemezan. Ils se sont assis sur les bancs de l'école de pizza


Lannemezan. Ils se sont assis sur les bancs de l'école de pizza

FORMATION PROFESSIONNELLE

Belle photo de famille avec les stagiaires, leur formateur et les organisateurs du stage./Photo A. Maillé. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Belle photo de famille avec les stagiaires, leur formateur et les organisateurs du stage./Photo A. Maillé. ()
Belle photo de famille avec les stagiaires, leur formateur et les organisateurs du stage./Photo A. Maillé.
L'Union professionnelle artisanale organise des stages «pizza» à destination des pizzaïolos ou des artisans qui veulent découvrir cette spécialité.
Hier, toute la journée, à l'initiative de l'Union professionnelle artisanale des Hautes-Pyrénées, 12 stagiaires sont venus suivre une formation à l'école de pizza de Jean-Jacques Despaux. Venus des Landes, de l'Ariège, de la Haute-Garonne, du Gers et des Hautes-Pyrénées, afin de se perfectionner, pour ceux qui sont déjà dans le métier, ou comme d'autres artisans des métiers de bouche (bouchers, charcutier, traiteurs, boulangers, pâtissiers, poissonniers), qui souhaitent diversifier et/ou réorienter leur activité. Au programme, une partie théorique le matin et la partie pratique l'après-midi, avec fabrication, cuisson et dégustation de pizzas. C'est la rencontre entre Belmir Dos Reis, le président de l'UPA, et Jacques Despaux, le patron de l'école de pizza, reconnu maître artisan pizzaïolo, qui permet aujourd'hui de programmer plusieurs stages de ce type à Lannemezan.
Michel Latchère tient, avec son épouse, un restaurant pizzeria à Castelnau-Magnoac.
«J'ai éprouvé le besoin de me perfectionner pour mon activité de pizzeria, avec le souci d'améliorer la qualité de ce que je propose à mes clients. J'ai appris beaucoup lors de cette journée, notamment au niveau de la fabrique de la pâte».
Outre les stages pizza, l'UPA propose d'autres formations, telles : snacking tendance, vitrine de séduction, valorisation des viandes, canapés verrines et petits fours, autoclavage et cuisson sous-vide.
Contact au 05.62.34.81.43, ou par Internet : contatc.upa65@ capeb.fr.

repères

Le chiffre : 12

stagiaires> Venus de la région. Hautes-Pyrénées,Gers, Landes, Ariège, Haute-Garonne.

Jean-Jacques Despaux

Pizzaïolo lui-même (Pizza au feu de bois à Lannemezan), Jean-Jacques Despaux a fondé, il y a 6 ans, son école de pizza. Il est maître instructeur de l'Association des pizzerias françaises (APF). Il est diplômé de l'école italienne Maurizio Leone. Il compte plusieurs participations aux championnats du monde de pizza. Il s'est classé 1er Français au championnat du monde 2005, il a participé aux championnats d'Europe à Marbella (Espagne) et a terminé à la 3e place du championnat de France ne 2005 et 2006.
Alain Maillé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire