vendredi 15 février 2013

Lannemezan. Toujours plus de précarité et de besoins

Lannemezan. Toujours plus de précarité et de besoins

SECOURS POPULAIRE

Michèle Lacotte entourée de deux bénévoles : Charly Emery et Bernard Coquet./Photo Alain Maillé. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Michèle Lacotte entourée de deux bénévoles : Charly Emery et Bernard Coquet./Photo Alain Maillé. ()
Michèle Lacotte entourée de deux bénévoles : Charly Emery et Bernard Coquet./Photo Alain Maillé.
Au Secours populaire de Lannemezan, aux côtés de Michèle Lacotte, la responsable, une équipe de 12 bénévoles s'investit pour venir en aide aux plus démunis.
Toujours plus de précarité, toujours plus de demandes d'aides, notamment depuis deux ans. C'est le constat inquiétant que fait Michèle Lacotte, la responsable du comité local du Secours populaire de Lannemezan. Une manière de dire que la précarité s'inscrit dans la durée. «Aujourd'hui, précise-t-elle, nous distribuons 100 colis d'aide alimentaire tous les quinze jours. Soit 2.400 par an. Nous constatons l'émergence de s demandes d'aide émanant de travailleurs et de retraités pauvres, et c'est nouveau, de travailleurs saisonniers, à qui leurs salaires ou leurs pensions de retraite ne permettent plus de boucler les fins de mois et qui sollicitent notre aide. Je veux le dire. Point n'est besoin d'aller bien loin, à côté de nous, des personnes ne mangent pas à leur faim. Je constate la recrudescence des demandes d'attribution de bons d'essence pour chercher ou pour aller au travail, ou encore des demandes d'aide pour payer les factures d'énergie (eau, gaz, électricité).»
Outre les colis alimentaires et les aides déjà citées, le Secours populaire propose une «fringuerie» avec notamment un rayon bébés et enfants particulièrement bien pourvu. Chaque bénéficiaire s'acquitte d'une petite participation symbolique, qui elle-même participe à la solidarité générale.
Heures d'ouverture : le mercredi, de 9 heures à 11 h 30 et de 14 heures à 17 heures ; le vendredi, de 14 heures à 17 heures. Adresse : mairie annexe, 521, rue Georges-Clemenceau à Lannemezan. Tél. 05.62.98.33.95.

repères

Le chiffre : 13

bénévoles > Au service. Des plus démunis sur le secteur de Lannemezan.

Aide européenne réduite : inquiétude

Jean Laupêtre, le président national du Secours populaire, se montrait très inquiet quant au maintien de l'aide européenne du Programme d'aide au plus démunis. Avec raison, car nous apprenons que le Conseil de l'Europe a décidé, hier, de réduire de manière drastique le montant de cette subvention. Une diminution qui inquiète Michèle Lacotte, la responsable du comité du Secours populaire de Lannemezan : «Je suis très inquiète, je ne sais pas si nous allons pouvoir dorénavant satisfaire toutes les demandes».
A. Maillé
PUBLIÉ LE 09/02/2013 07:23

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire