vendredi 8 février 2013

Lannemezan. Les lycéens explorent le pastoralisme


Lannemezan. Les lycéens explorent le pastoralisme

ÉDUCATION

Des élèves de seconde option montagne du lycée Michelet (une autre partie se trouve en compétition)./Photo J.-C. D. P. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Des élèves de seconde option montagne du lycée Michelet (une autre partie se trouve en compétition)./Photo J.-C. D. P. ()
Des élèves de seconde option montagne du lycée Michelet (une autre partie se trouve en compétition)./Photo J.-C. D. P.
En ce début d'année, c'est Vincent Grangé, responsable de la Maison du pastoralisme d'Azet, qui a fait salle de classe au lycée Michelet pour les élèves de l'option métiers de la montagne.
Qu'est ce que le pastoralisme ? Ce mot généraliste pour désigner l'activité séculaire de nos montagnes, Vincent Grangé a su très bien l'expliciter. D'abord, il est pluriel et se singularise selon le caractère de son territoire…
Dans nos hautes vallées pyrénéennes, il concerne essentiellement l'élevage intensif qui se développe au rythme des saisons : été-hiver, dans des lieux propices à la subsistance des animaux. Aux villages pendant l'hiver ; aux enclos intermédiaires et les estives pour la belle saison avec l'objectif de profiter, d'une part, des vastes pâturages de montagne ; d'autre part, engranger la fenaison des prairies pour les réserves d'hiver.
Le cheminement des animaux qui conduit de l'un à l'autre de ces sites est souvent collectif et désigné sous le vocable de transhumance.
Cette situation intrinsèque subit néanmoins une évolution constante, notamment économique, par le déclin de l'élevage et la nouvelle donne avec l'essor du tourisme et des sports de montagne d'hiver et d'été. Paradoxalement, cette dualité n'est pas antinomique mais a contrario complémentaire. Chacune des parties est indispensable et vitale pour le développement de l'autre.
D'où l'utilité de la création de la Maison du pastoralisme comme vitrine et centre d'information sur la vie pastorale mais aussi dans un rôle de facilitateur et de modérateur.

repères

Le chiffre : 31

Effectif > En seconde. Il s'agit du nombre d'élèves admis dans cette option.

Préparer l'étude sur site !

Au cours du mois de mai prochain, une sortie sur le terrain est programmée dans le cadre des journées Nature proposées par le conseil régional. Une occasion de visiter la Maison pyrénéenne du pastoralisme mais aussi de se documenter à la source tant sur le pastoralisme d'autrefois, le pastoralisme moderne, l'agrotourisme, les métiers autour de l'élevage de montagne, la sécurité des troupeaux que l'industrie du tourisme.
Jean-Claude Du Pont

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire