vendredi 15 février 2013

Lannemezan. Faire des adultes responsables demain


Lannemezan. Faire des adultes responsables demain

COLLÈGE GASTON-FÉBUS

Des élèves, des personnels et des intervenants extérieurs mobilisés./Photo C. S. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Des élèves, des personnels et des intervenants extérieurs mobilisés./Photo C. S. ()
Des élèves, des personnels et des intervenants extérieurs mobilisés./Photo C. S.









Le collège Gaston-Fébus de Lannemezan se mobilise cette semaine par diverses actions dans le cadre de l'éducation à la santé et à la citoyenneté.
C'est la semaine de la Prévention au collège Gaston-Fébus de Lannemezan. Et trois problématiques ont été retenues : l'adolescent à l'ère du numérique pour les 6e ; partageons la route, à destination des élèves de 5e ; les addictions, pour les 4e. Des informations sont données aux jeunes par des intervenants extérieurs comme M. Huerga, de la MAIF ; M. Cabarrou, de la Maison du savoir, ou encore les gendarmes Estrade et Gambier, formateurs au relais antidrogue. Yves Souquet, le Conseiller principal d'éducation (CPE), coordonnateur de cette action, souligne également l'implication des enseignants et des personnels médico-sociaux du collège et parle de véritable dynamique. Un point de vue partagé par Cyril Dubreuil, le proviseur de la cité scolaire de Lannemezan. «On est en plein dans l'éducation. C'est un temps fort au niveau de la prévention. Cela sert à nos élèves», relève le responsable de l'établissement.
À propos du numérique, l'objectif principal est que chacun des élèves puisse développer des capacités personnelles pour connaître les avantages sans en ignorer les excès et les dérives de l'utilisation de Facebook, Twitter, SMS, MSN, Myspace… L'action sur le thème «partageons la route» vise à sensibiliser les élèves aux risques inhérents à la conduite des engins motorisés. Sur les addictions, le but est de susciter une réflexion collective et individuelle et de faire émerger une notion de responsabilité face à tous les comportements à risque.

repères

Le chiffre : 500

élèves > Concernés par la semaine de la prévention. Au collège Gaston-Fébus.

Une sensibilisation qui s'inscrit dans la durée

Pour Yves Souquet, CPE : «L'école a une double mission : préparer nos adolescents à une insertion professionnelle, mais aussi faire de nos adolescents d'aujourd'hui des adultes et citoyens responsables de demain. Cette semaine de la Prévention trouve un écho tout au long de l'année scolaire car les thèmes abordés sont repris dans diverses disciplines».
Christian Sarrabayrouse
PUBLIÉ LE 14/02/2013 08:16

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire