vendredi 8 février 2013

Lannemezan. Bientôt un rond-point de la Médaille-Militaire


Lannemezan. Bientôt un rond-point de la Médaille-Militaire

INAUGURATION

Daniel Héloire, entouré d'Élysée Picciocch i, président départemental des médaillés, et de Bernard Plano. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Daniel Héloire, entouré d'Élysée Picciocch i, président départemental des médaillés, et de Bernard Plano. ()
Daniel Héloire, entouré d'Élysée Picciocch i, président départemental des médaillés, et de Bernard Plano.
Lors du dernier conseil municipal, les élus lannemezanais ont validé le principe du baptême d'un rond-point, comme celui de la Médaille-Militaire.
C'est la satisfaction chez les médaillés militaires de la 846e section de Lannemezan. Et au-delà, d'ailleurs, puisque selon Daniel Héloire, le président de la section, il s'agit non seulement d'une première dans le département, mais aussi en Midi-Pyrénées. Un rond-point, celui situé à l'angle de la rue du 8-Mai-1945 et du boulevard du Général-de-Gaulle, sera baptisé, au mois d'octobre, rond-point des Médaillés Militaires. Un événement qui s'inscrit dans une année particulièrement pleine.
D'une part, la section de Lannemezan fête les 80 ans de sa création, et outre son assemblée générale et plénière, qui se tiendra le 9 mars prochain, le 12 octobre se déroulera, à Lannemezan, le congrès départemental, avec la venue attendue de Kader Arif, le ministre des Anciens Combattants et du président national des médaillés militaires.
Daniel Héloire : «Je tiens à remercier le maire Bernard Plano, qui a fait voter le baptême du rond-point lors du dernier conseil municipal. C'est tout à l'honneur de la ville de Lannemezan à qui a été décernée la Croix de guerre avec palme lors du conflit de 1939-1945».
Et pour le président de remarquer : «Ainsi, la ville renoue avec son passé militaire. La rue du Tir doit, en effet, son nom au camp militaire créé au XIXe siècle par Napoléon III. Alors que c'est Louis Napoléon Bonaparte qui a créé la Médaille militaire en 1852. En effet, pour se rendre au champ de tir situé dans le camp militaire, les troupes empruntaient cette rue».

repères

Le chiffre : 62

adhérents > à la 846e section. Des médaillés militaires de Lannemezan.

Histoire : la Médaille militaire

La Médaille militaire est une décoration créée le 22 janvier 1852 par Louis Napoléon Bonaparte pour récompenser, pour leurs actes de bravoure, les militaires, non-officiers.
C'est l'une des décorations les plus prestigieuses, et les plus originales puisqu'elle récompense à la fois les soldats, gradés et sous-officiers, aspirants et à titre exceptionnel, les généraux ayant commandé en chef devant l'ennemi.
Comme le Tarbais maréchal Foch.
Alain Maillé
PUBLIÉ LE 02/02/2013 08:16

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire