vendredi 1 février 2013

Lannemezan. Bastareaud règle-t-il ses comptes avec le CAL ?


Lannemezan. Bastareaud règle-t-il ses comptes avec le CAL ?

POLÉMIQUE

Au travers de l'article, Mathieu Bastareaud a-t-il voulu régler ses comptes avec le CAL ?/Photo Archives DDM. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Au travers de l'article, Mathieu Bastareaud a-t-il voulu régler ses comptes avec le CAL ?/Photo Archives DDM. ()
Au travers de l'article, Mathieu Bastareaud a-t-il voulu régler ses comptes avec le CAL ?/Photo Archives DDM.
Lors d'une interview parue dans le journal sportif «L'Équipe Magazine», Mathieu Bastareaud, joueur du RC Toulon, parle de Lannemezan en termes peu flatteurs.
Mathieu Bastareaud, le trois-quarts centre international du RC Toulon, ne passe pas pour être un grand communicant. Il vient encore de le démontrer au travers de l'interview qu'il a accordée à notre confrère «L'Équipe Magazine», dans laquelle il qualifie la ville de Lannemezan comme étant «Le trou du cul du monde». On s'en doute, un qualificatif qui a suscité, à Lannemezan, l'émoi, la colère et l'indignation.
Maladresse, dépit, rancœur, ou encore provocation. On s'interroge sur les motivations qui ont conduit le centre toulonnais à utiliser cette expression peu élogieuse, voire dégradante, et selon nous indigne d'un international. À l'égard d'une ville et d'un club qui ont fourni quelques internationaux au XV de France, au sein duquel va évoluer, dimanche, contre l'Italie à Rome, l'ex-sociétaire du RC Massy-Essonne.
Jean-Louis Fourcade, l'ex-président du CAL, témoigne : «Je peux comprendre que Mathieu Bastareaud garde un souvenir amer de Lannemezan. Car, un jour de play-off de la saison 2007-2008, la grande équipe de Massy-Essonne, qui visait la montée en Pro D2, s'était inclinée sur la pelouse lannemezanaise. Les banlieusards parisiens avaient ce jour-là pris des points et des claques, et Mathieu Bastareaud était sorti sur blessure au genou après un «magnifique» plaquage de Grég Lerbey. Lors des phases finales de cette même saison, en huitièmes à Tulles, le RC Massy-Essonne a été sorti par le CAL en l'absence de Bastareaud, toujours blessé. Quant à la déclaration dans le journal «L'Équipe», il faut la prendre au second degré. Car jusque-là, celui qui traite Lannemezan de «trou du cul du monde» n'a jamais brillé par la pertinence de ses déclarations et de ses actes. À cet égard, sa réputation a même dépassé les frontières de l'Hexagone… Pour autant, je lui souhaite un retour gagnant au sein du XV de France».
Nota : Bernard Plano, le maire de Lannemezan, va adresser un courrier à la FFR, ainsi qu'au journal «L'Équipe». Alain Dassain, le président du CAL, a envoyé un courriel à la FFR, au club de Toulon et au comité Armagnac-Bigorre. Malgré notre tentative auprès du service presse du RC Toulon, nous n'avons pu joindre Mathieu Bastareaud.

repères

Le chiffre : 5

Internationaux > Lannemezanais. Berbizier, Bérot, Rogriguez, Pujolles, Rougé-Thomas.

L'interview qui fâche

Extrait : «Lors de ma première convocation en «bleu», j'avais 18 ans, je jouais à Massy, en fédérale 1. On disputait un match «dans le trou du cul du monde», à Lannemezan». Ensuite, Mathieu Bastareaud explique que, blessé pendant la rencontre contre le CAL, alors qu'il était pensionnaire au pôle espoirs de Marcoussis, il est appelé par Jo Maso et Bernard Laporte qui souhaitent l'emmener en tournée avec le XV de France et lui disent : «Soigne-toi, on t'emmène. Malheureusement, déplore-t-il, finalement, j'ai dû déclarer forfait».
Alain Maillé
PUBLIÉ LE 01/02/2013 08:16

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire