vendredi 8 février 2013

Curiosités et intercommunalités...


Curiosités et intercommunalités...

Une des curiosités de ce nouveau découpage se situera incontestablement dans la partie est du département. Là, entre Barousse et Louron appelés à être fondus dans un vaste ensemble cantonal qui comprendra également Arreau, Vielle-Aure et La Barthe et Saint-Laurent-de-Neste absorbé par Lannemezan, sont concentrés trois des plus hauts postes du département : deux sénateurs (Josette Durrieu, PS, Saint-Laurent-de-Neste ; François Fortassin, PRG, Mauléon-Barousse) et le président du conseil général des Hautes-Pyrénées (Michel Pélieu, PRG, Bordères-Louron).
Quel sera leur poids demain, dilués dans la masse des nouvelles entités cantonales ? Ce sera bien l'un des enjeux locaux de la réforme car sur ce 17e canton, le nombre d'élus passera de 5, actuellement, à 2… Les places seront donc chères, très chères…
Il existera deux autres blocs qui, eux aussi, verront leur nombre de représentants singulièrement réduit.
Au nord, ce que nous avons appelé Val d'Adour/Coteaux et juste à côté, son voisin, également situé sur les coteaux, de Tournay à Trie-sur-Baïse en passant par Galan et Castelnau-Magnoac.
Ici comme là, il faudra passer de 4 élus à 2, ce qui ne sera probablement pas une mince affaire !
Cependant, à y regarder de plus près, on peut quand même constater une certaine cohérence entre cette nouvelle carte cantonale et le contour des futures communautés de communes - d'un nombre légèrement supérieur (20) - qui sont, elles aussi, en cours de constitution. Dans ce domaine également, les contours ne sont pas encore totalement figés (pas très loin quand même) mais ce n'est qu'une affaire de mois.
Il nous faut donc nous préparer à cette nouvelle vision du département. En attendant la prochaine réforme ?
La Dépêche du Midi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire