mardi 8 janvier 2013

Lannemezan. Un «plus» dans la scolarité des élèves de 6e


Lannemezan. Un «plus» dans la scolarité des élèves de 6e

COLLÈGE GASTON-FÉBUS

Les élèves s'initient, par exemple, aux contes et théâtre japonais./Photo C. S. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Les élèves s'initient, par exemple, aux contes et théâtre japonais./Photo C. S. ()
Les élèves s'initient, par exemple, aux contes et théâtre japonais./Photo C. S.
L'accompagnement éducatif est un dispositif qui permet, aux élèves de 6e du collège Gaston-Fébus qui le souhaitent, de bénéficier d'une aide aux devoirs et d'exercer des activités culturelles et sportives.
L'accompagnement éducatif est une spécificité et une des fiertés du collège Gaston-Fébus de Lannemezan. Ainsi, l'aide aux devoirs est proposée, voire rendue obligatoire pour certains collégiens. Elle se déroule trois soirs par semaine, après les cours, à raison de groupes réduits, de 6 à 7 élèves. Des activités culturelles et sportives sont aussi possibles. On peut pratiquer la danse, l'écriture poétique, le kamashibai (étude de contes et théâtre japonais), s'initier au chinois, faire des jeux de société ou des jeux de mathématiques ou encore se «défouler» au rugby, au football, au handball ou à la natation. «L'important, c'est que chacun trouve ce qu'il a envie de faire», souligne Christine Delouard, la principale ajointe du collège, qui indique que «l'accompagnement éducatif est un plus dans la scolarité». Des professeurs et du personnel éducatif, sur la base du volontariat et rémunérés, encadrent ces activités. Il est également fait appel à des intervenants extérieurs (professeurs retraités, convention de mise à disposition d'une personne par la mairie et par une association).
L'accompagnement éducatif joue également un rôle social en permettant à tous d'exercer gratuitement une activité sportive ou culturelle ou encore d'être soutenu pour faire les devoirs. «Cette démarche volontariste a vocation à être pérennisée», conclut Christine Delouard, satisfaite du bon taux de fréquentation de cet accompagnement, si important. Christian Sarrabayrouse

repères

Le chiffre : 10

élèves > Suivent des cours de chinois. Dans le cadre de l'accompagnement éducatif.
Ce qu'ils en pensent

Ce qu'ils en pensent

Pour Mélanie, «c'est une bonne expérience. Cela m'a permis de m'initier au rugby. Un sport que je pratique toujours avec plaisir».
Pour Alex et Alexis, «c'est un temps utile après les heures de cours». Pour Dominique Saint-Pierre, documentaliste, qui initie les élèves au théâtre japonais : «L'accompagnement éducatif permet une ouverture culturelle et intellectuelle. Cela crée des liens, des relations différentes entre élèves et encadrement. C'est une expérience utile».
PUBLIÉ LE 22/12/2012 08:59
La Dépêche du Midi

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