lundi 21 janvier 2013

Lannemezan. Des citoyens du Haut-Arros refusent la fusion


Lannemezan. Des citoyens du Haut-Arros refusent la fusion

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

Quelques-uns des membres de l'association Vivre en Haut-Arros./Photo C. S. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Quelques-uns des membres de l'association Vivre en Haut-Arros./Photo C. S. ()
Quelques-uns des membres de l'association Vivre en Haut-Arros./Photo C. S.
Des citoyens sont contre l'absorption de leur communauté de communes du Haut-Arros par celle des Baronnies et le disent. Henri Forgues leur répond.
L'association Vivre en Haut-Arros, déjà composée de 150 habitants permanents et résidents secondaires des communes de Arrodets, Asque, Batsère, Bulan et Lomné, se mobilise contre la fusion de la communauté du Haut-Arros avec celle des Baronnies. Une pétition a déjà recueilli plus de 200 signatures.
Pourquoi refusez-vous cette nouvelle communauté de communes ?
Nous avons une communauté de communes à taille humaine. Notre petite taille est gage de qualité et de réactivité. De plus, nous ne nous reconnaissons pas dans les orientations de l'autre communauté de communes. Les simulations financières prévues se traduiront par une augmentation forte de nos impôts locaux.
Paradoxalement, les services de proximité actuellement en place (déchetterie et entretien des routes communales par exemple) s'éloigneront, d'où un service dégradé pour l'usager.
Quel regroupement intercommunal proposez-vous ?
Étant donné notre spécificité de zone de montagne, le critère de population minimale ne nous est pas applicable.
Nous demandons le maintien de la configuration actuelle et l'existence de la communauté de communes du Haut-Arros qui a prouvé sa pertinence au travers de sa gestion et de la réponse aux besoins des citoyens.

repères

Le chiffre : 5

COMMUNES > Sont regroupées. Dans la communauté de communes du Haut-Arros.

La réponse d'Henri Forgues

Pour le président de la communauté des communes des Baronnies : «Ces arguments ne sont pas recevables. Ces personnes ne se reconnaissent pas dans les orientations de la communauté de communes des Baronnies, mais profitent de tous les investissements réalisés par cette structure, notamment pour la Marpa, l'école communale de Bourg-de-Bigorre, les installations au Moulin de Sarlabous. Cette fusion est une proposition du préfet. Il semble naturel que les communes des Baronnies soient rassemblées».
Propos recueillis par Christian Sarrabayrouse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire