lundi 21 janvier 2013

Lannemezan. Des années de bénévolat au service du Téléthon


Lannemezan. Des années de bénévolat au service du Téléthon

PORTRAIT

Jean-Charles Bertranuc et Gérard Pène aux manettes de la sonorisation du Téléthon./Photo A. Maillé. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Jean-Charles Bertranuc et Gérard Pène aux manettes de la sonorisation du Téléthon./Photo A. Maillé. ()
Jean-Charles Bertranuc et Gérard Pène aux manettes de la sonorisation du Téléthon./Photo A. Maillé.
Bien qu'il ne soit jamais sur le devant de la scène, Jean-Charles Bertranuc, de JCB Événementiel, participe à la réussite de beaucoup d'événements.
Jean-Charles Bertranuc assure tous les ans la sonorisation et l'éclairage du Téléthon de Lannemezan. Comme coordonnateur, il a connu le regretté et greffé du cœur Robert Baqué, mais aussi Virginie Chansat, Jean Artigue, Alain Dassain, et enfin Jean-Marie Dabenta et Sylvie Izdague, pour les deux dernières éditions 2011 et 2012.
Autant dire qu'il officie depuis vingt ans pour le Téléthon de Lannemezan. Et à titre bénévole s'il vous plaît. Avec un regret tout de même : «Quand tout va bien, que le son est bon, le public a tendance à oublier le travail du sonorisateur. Nous passons un peu inaperçus. Et pourtant, c'est très technique et pointu».
Jean-Charles Bertranuc, de son état, est employé municipal à Lannemezan. A ses débuts dans le métier de la sonorisation, il a travaillé avec Michel Tujague, de la sono mobile Haute Fréquence. Puis, dit-il : «J'ai voulu voler de mes propres ailes. J'ai créé la discomobile Magic Machine, sous forme d'une micro-entreprise. Puis je suis venu à la sonorisation et à l'éclairage d'événements, qu'ils soient sportifs, culturels, festifs, en salle ou en plein air. À ce titre, j'ai, par exemple, assuré la sonorisation des matchs du CAL lorsqu'il évoluait en Pro D2, celle du Festival de salsa de Tarbes, du Festival Latino de Nistos et d'autres encore. J'arrive à concilier facilement mes deux activités, avoue Jean-Charles Bertranuc. Car les événements que je sonorise se déroulent très souvent en week-end, ou le soir». A. Maillé

repères

Le chiffre : 20

ans > De bénévolat. Aux manettes de la sonorisation et de l'éclairage du Téléthon de Lannemezan.

Un associé depuis deux ans

Depuis deux ans, Jean-Charles Bertranuc est associé à Gérard Pène. C'est à ce titre que tous les deux ont assuré la sonorisation et l'éclairage de l'édition 2012 du Téléthon de Lannemezan. Les routes des hommes se sont croisées lors de spectacles ou soirée théâtrale que l'un et l'autre sonorisaient, Gérard Pène étant par ailleurs régisseur de spectacles. «Nous nous sommes associés, disent-ils, pour assurer les grosses manifestations et spectacles.»
La Dépêche du Midi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire