mercredi 19 décembre 2012

Lannemezan. Les demandeurs d'emploi visitent des entreprises


Lannemezan. Les demandeurs d'emploi visitent des entreprises

RALLYE POUR L'EMPLOI

Lancement officiel du rallye pour l'emploi, en présence des participants et des personnalités./Photo C.S. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Lancement officiel du rallye pour l'emploi, en présence des participants et des personnalités./Photo C.S. ()
Lancement officiel du rallye pour l'emploi, en présence des participants et des personnalités./Photo C.S.

Henri d'Abzac, préfet des Hautes-Pyrénées ; David Ribeiro, sous-préfet de Bagnères-de-Bigorre ; Davy Saint-Laurent, président du Crepi Pyrénées et boss des Ets Leclerc. Trois des personnalités les plus influentes du département étaient présentes au lancement du rallye pour l'emploi de Lannemezan qui a débuté hier. C'est dire si cette opération innovante, qui permet à des demandeurs d'emploi de visiter des entreprises suivant un programme établi, est importante.Le rallye pour l'emploi, qui permet à des demandeurs d'emploi de rencontrer des chefs d'entreprise, se déroule jusqu'à ce soir, à Lannemezan et sur le Plateau.
«Cette initiative vise à rapprocher l'offre de la demande. Un esprit de partenariat très fort existe pour avancer sur le territoire. C'est une opération exemplaire», a souligné le préfet. Davy Saint-Laurent a, quant à lui, salué «le rôle de passerelle vers l'emploi» que permet ce rallye «qui peut aussi redonner confiance pour retrouver un travail».
Rappelons que ce rallye se déroule en trois phases. La première est un travail de préparation des visites en atelier permettant, notamment, de faire un point sur les projets, les CV et les attentes des participants. La deuxième phase est consacrée aux visites d'entreprises et aux échanges avec les responsables. La troisième phase permettra le suivi des participants et leur accompagnement vers l'emploi.
À l'image de Sophie, participante au rallye pour l'emploi, les candidats se disaient à la fois «très motivés et un peu stressés» par ces visites qui peuvent constituer un tremplin vers un contrat de travail.

repères

Le chiffre : 15

participants > Au 1er rallye pour l'emploi de Lannemezan. Qui mobilise 20 entreprises.

Une action collective

Ce rallye pour l'emploi s'inscrit dans le cadre du Service public de l'emploi local (SPEL) de Lannemezan, coordonné par le sous-préfet de Bagnères-de-Bigorre. Il est proposé par le Club régional d'entreprises partenaires de l'insertion (Crepi Pyrénées). De nombreux secteurs professionnels sont représentés : industrie, commerce, services, construction, agroalimentaire, banques, assurances, immobilier. Les demandeurs d'emploi ont été orientés vers le Crepi Pyrénées par Pôle Emploi et la Mission locale, notamment.
Christian Sarrabayrouse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire