mercredi 19 décembre 2012

Lannemezan. La «psycho» pour aider les agriculteurs


Lannemezan. La «psycho» pour aider les agriculteurs

FORMATION

Hélène Laporte, coach formatrice, avec Chantal Bégué, de la chambre d'agriculture./Photo C.S. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Hélène Laporte, coach formatrice, avec Chantal Bégué, de la chambre d'agriculture./Photo C.S. ()
Hélène Laporte, coach formatrice, avec Chantal Bégué, de la chambre d'agriculture./Photo C.S.

Le mal-être des agriculteurs est un sujet tabou. Dans les campagnes, dans le rural, on tait la souffrance. Les difficultés. Les doutes. Les peurs. Et pourtant, les maux sont bien présents. Comme ailleurs, peut-être un peu plus qu'ailleurs, parfois.Au-delà des conseils techniques, pratiques, comptables, la chambre d'agriculture propose désormais un module «psycho» dans ses programmes de formation.
Dans le cadre de sa formation «Faire face aux difficultés structurelles», qui s'adressent à des agriculteurs en difficulté ou en reconversion économique, de production ou carrément de métier, la chambre d'agriculture intègre désormais un module sur la «psychologie». «Une nouveauté pensée, voulue», comme le souligne Chantal Bégué, technicienne très impliquée dans cette évolution. Ainsi, neuf agriculteurs, dont certains du Plateau et du pays des coteaux, ont écouté avec attention, pendant deux jours, Hélène Laporte, psychothérapeute, coach formatrice, qui les a aidés, conseillés pour appréhender le changement, comprendre et prendre du recul, reconstruire confiance et estime de soi, définir ses valeurs et ses priorités, une stratégie et un plan d'action. Bref, ils ont parlé de ce dont ils ne parlent jamais. De leurs problèmes. Dans leur cœur et dans leur tête.
«Les agriculteurs sont tellement tournés vers les autres qu'ils ne pensent pas assez à eux», constate Hélène Laporte qui a cette formule qui peut constituer une philosophie de vie : «Apprenez à regarder les fleurs et pas seulement les mauvaises herbes». Bref, à positiver. À avoir un regard gagnant pour aller de l'avant.

repères

Le chiffre : 9

agriculteurs > Ont suivi cette formation. Comportant un module «psycho».

«Chaque matin, j'ai rendez-vous avec moi»

Pour Hélène Laporte : «Je fais, mais ne pas oublier que je suis. Il faut poser ses valeurs, ses priorités. Apprendre à se protéger, à s'aimer, à se respecter. On a tous les ressources nécessaires pour être acteur de sa vie. Les valeurs, c'est la base de tout. La pire des embûches, c'est nous. Allez chercher une stratégie de succès, en pensant à ce qui a marché. Transformez vos peurs en envies».
Christian Sarrabayrouse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire