mercredi 19 décembre 2012

Lannemezan. La CGT mobilisée contre la politique de la direction


Lannemezan. La CGT mobilisée contre la politique de la direction

HÔPITAL

La CGT appelle au rassemblement, jeudi, à 14 h 30, et vendredi, à 9 heures./Photo archives  C. S. - Tous droits réservés. Copie interdite.
La CGT appelle au rassemblement, jeudi, à 14 h 30, et vendredi, à 9 heures./Photo archives  C. S. ()
La CGT appelle au rassemblement, jeudi, à 14 h 30, et vendredi, à 9 heures./Photo archives C. S.

La CGT des Hôpitaux de Lannemezan dénonce une nouvelle fois la politique menée par le directeur, Alain Baqué. Des rassemblements sont organisés ce jeudi, à 14 h 30, et vendredi, à 9 heures, devant l'entrée de l'administration. Une distribution de tracts aura lieu aussi devant Pole Emploi Lannemezan. «Nous refusons la perte de jours de repos compensateurs que nous avions négociés lors de nos accords pour les 35 heures. Ils correspondent aux temps de pause pour lequel nous devons rester disponibles en cas d'urgence, dans une journée de huit heures de travail. De ce fait, nous serons payés 7 h 46 pour 8 heures de présence», explique Michel Dabat, le délégué syndical CGT. «Un infirmier ou un aide-soignant en pause doit assurer des soins d'urgence et de sécurité», précise Christophe Duthou, secrétaire du CHSCT. «Le directeur met en avant un déficit d'environ 500.000 € pour 2012, ce qui correspond à 0,5 % du budget global», ajoute le syndicaliste.La CGT des Hôpitaux de Lannemezan proteste et appelle à manifester contre la direction qui «s'attaque» au temps de pause et au repos compensateur.
«Cette mesure aura aussi des conséquences sur l'emploi, avec des non-remplacements de départs à la retraite, des non-renouvellements de contractuels», souligne Wilfried Zapparoli, représentant CGT du personnel. «Le personnel a déjà trop donné. Nous comptons sur le soutien des élus de gauche pour s'opposer à cette politique qui va à l'inverse de celle annoncée par le gouvernement. Il serait souhaitable d'attendre la mise en place de la nouvelle politique de santé en Midi-Pyrénées», conclut Michel Dabat.

repères

Le chiffre : 30

équivalents temps plein > En moins. Du fait de la nouvelle organisation du temps de travail.

La réponse du directeur Alain Baqué

«La mesure envisagée vise à harmoniser les horaires entre personnel à repos variable (services d'hospitalisation) et à repos fixe (week-ends). Depuis le 1er février 2011, les personnels à repos variable ont vu leur emploi du temps journalier diminuer. Il s'agit aujourd'hui, par mesure d'équité et compte tenu des difficultés budgétaires croissantes, dans le contexte de retour à l'équilibre des comptes sociaux, de diminuer le temps de travail journalier pour cette deuxième catégorie d'agents, ce qui revient annuellement à enlever du décompte de congés 5,5 jours dits repos compensateurs. Cette mesure découle de l'accord local direction-syndicats du 15 février 2002.»
Christian Sarrabayrouse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire