mercredi 19 décembre 2012

Lannemezan. Karaté-Club : du sport mais aussi une éthique


Lannemezan. Karaté-Club : du sport mais aussi une éthique

ART MARTIAUX

L'essentiel de l'effectif du Lannemezan Karaté-Club est constitué de jeunes pratiquants. - Tous droits réservés. Copie interdite.
L'essentiel de l'effectif du Lannemezan Karaté-Club est constitué de jeunes pratiquants. ()
L'essentiel de l'effectif du Lannemezan Karaté-Club est constitué de jeunes pratiquants.
Avant d'être un sport de combat, le karaté se pose pour être une école de la maîtrise de soi, du respect des règles et de l'adversaire. C'est aussi un état d'esprit.
Qu'on ne s'y trompe pas. Le karaté est un sport de combat, mais comme tous les arts martiaux, il véhicule aussi une éthique, une manière de se comporter, un état d'esprit. C'est en substance ce que nous dit Pascal Poipy, le trésorier du Lannemezan Karaté-Club (LKC).
«Le karaté est avant tout une technique de défense, mais jamais un moyen d'attaque. C'est aussi une école de la maîtrise de soi, une école du respect des règles de l'adversaire, au final, une école de la vie. Certes, c'est un sport de combat, mais ce n'est pas, loin s'en faut, de la bagarre de rue». Et Pascal Poipy d'ajouter : «Dans le karaté shotokan (une des variantes de la discipline avec le kempo, le jutsu et le karaté contact), que nous pratiquons au sein de notre club, les coups (de poing ou de pied) ne sont portés que sur le haut du corps et interdits au-dessous de la ceinture. De plus, tous les coups doivent être maîtrisés. Voilà, c'est au travers de ces valeurs et règles simples que nous essayons d'inculquer cet état d'esprit à nos jeunes karatékas». Le Lannemezan Karaté-Club a été créé en 2007 par Christophe Lauthier, l'actuel président, par Franck Ridel et par Pascal Poipy. Son objet social est l'apprentissage et la pratique du karaté. Le club accueille les jeunes filles ou garçons à partir de 4/5 ans. Ils sont pris en main par Joseph Melgar, professeur diplômé d'État 2e dan. Des jeunes pratiquants qui, aujourd'hui, constituent la majorité des licenciés de ce club formateur qu'est le LKC.

repères

Le chiffre : 60

pratiquants > Au sein du Lannemezan Karaté-Club. Pour majorité des jeunes.

Lannemezan karaté-club pratique

Les cours sont dispensés au dojo de l'espace du Nébouzan, le lundi soir, de 19 h 15 à 21 heures pour les adultes, et le jeudi soir, de 18 heures à 19 heures pour les adultes et les jeunes âgés de 4/5 ans à 10 ans. Le 22 décembre, le club va participer au challenge des Pyrénées, à la Maison des arts martiaux de Tarbes. Une compétition amicale réservée aux jeunes sportifs, où se retrouveront tous les karaté-clubs des Hautes Pyrénées.
Alain Maillé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire