jeudi 6 décembre 2012

Lannemezan. 19 mars 1962 : satisfaction des combattants d'Algérie


Lannemezan. 19 mars 1962 : satisfaction des combattants d'Algérie

FNACA

Lors de l'assemblée : Maurice Adoue, Jean Noguès et Jean Duprat./Photo Alain Maillé. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Lors de l'assemblée : Maurice Adoue, Jean Noguès et Jean Duprat./Photo Alain Maillé. ()
Lors de l'assemblée : Maurice Adoue, Jean Noguès et Jean Duprat./Photo Alain Maillé.
Le comité local de la Fnaca de Lannemezan a tenu son assemblée générale annuelle. Une assemblée placée sous le signe de la satisfaction.
L'assemblée générale du comité local de Lannemezan de la Fédération nationale des anciens combattants d'Algérie (Fnaca), qui s'est tenue mercredi soir, à la salle du Renouveau du Plateau, avait une saveur, une importance toute particulière pour les 40 adhérents présents. Pour la première fois, l'assemblée a délibéré, alors que la date du 19 mars 1962 a été officiellement reconnue comme marquant la fin de la guerre d'Algérie. Ce dont s'est félicité Jean Noguès, le président du comité local de Lannemezan. «Nous sommes évidemment très satisfaits, dit-il. Nous demandions et attendions cette reconnaissance depuis 1962. C'était la revendication première de la Fnaca».
Autre satisfaction, cette fois révélée par Jeanine Abadie, plus particulièrement en charge de la section veuves. La possibilité pour les veuves des anciens combattants de la Fnaca de bénéficier d'une demi-part supplémentaire, dès qu'elles ont atteint l'âge de 75 ans, avec à la clé une réduction du montant de leur impôt sur le revenu. La section de Lannemezan compte dans ses rangs 22 veuves. Pour autant, Jeanine Abadie a déploré le manque d'assiduité et de motivation de ces dames. Ce qui les empêche d'être informées de leurs droits et des aides dont elles peuvent bénéficier.
Jean Noguès, le président, a rappelé, quant à lui, que l'objet social de la Fnaca était de favoriser et d'entretenir, entre les adhérents, des relations d'amitié, de convivialité mais aussi de solidarité.

repères

Le chiffre : 223

adhérents> Au comité de Lannemezan. Dont 22 veuves de combattants.

Point d'orgue : voyage en Vendée

Parmi les actions qui ont marqué le dernier exercice du comité de Lannemezan figure le voyage en Vendée, auquel 52 membres ont participé. Un voyage organisé de main de maître par Jeanine Abadie et Jean Duprat avec, comme destinations Saint-Jean-de-Mont, l'île d'Yeu, l'île de Noirmoutier et la visite de la «Venise verte».
Le comité directeur : Président : Jean Noguès. Secrétaire : Jean Duprat. Secrétaire adjointe : Marie-Thérèse Minihot. Trésorier : Maurice Adoue. Trésorier adjoint : Jean Autes.
A. Maillé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire