jeudi 6 décembre 2012

La neige tombe, les stations se préparent


La neige tombe, les stations se préparent

PYRÉNÉES

Hier, en Ariège, des automobilistes sont contraintes de mettre des chaînes pour pouvoir circuler. Un exercice un peu compliqué semble-t-il./ Photo DDM. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Hier, en Ariège, des automobilistes sont contraintes de mettre des chaînes pour pouvoir circuler. Un exercice un peu compliqué semble-t-il./ Photo DDM. ()
Hier, en Ariège, des automobilistes sont contraintes de mettre des chaînes pour pouvoir circuler. Un exercice un peu compliqué semble-t-il./ Photo DDM.
S'il est tombé quelques flocons ces derniers jours dans la région Midi-Pyrénées, Méteo France annonce un épisode neigeux plus important aujourd'hui, notamment sur les Pyrénées. Les stations pourraient ouvrir ce week-end.
Chute des températures, neige… L'hiver est là. Météo France a annoncé, hier, le passage d'un épisode neigeux plus important dans la région après les premiers flocons tombés depuis le début de la semaine. Il a débuté hier et devrait se poursuivre ce matin et cet après-midi, notamment sur la chaîne des Pyrénées. D'ores et déjà, dans plusieurs départements, des mesures ont été prises pour limiter ou interdire l'accès aux cols des Pyrénées et les équipements spéciaux sont conseillés, parfois obligatoires. Le point dans la région.
Ariège. L'accès de l'Andorre interdit aux camions. Les chutes de neige vont se poursuivre sur l'Ariège aujourd'hui. Des flocons pourraient tomber jusqu'à 400 mètres d'altitude.
Les équipements restent obligatoires pour accéder à Andorre et au col de Port.
Les camions de plus de 19 tonnes restent interdits sur la RN 20 à partir de Luzenac où ils sont stockés. Seuls les camions assurant la desserte locale peuvent monter jusqu'à Ax-les-Thermes.
La station de ski d'Ax-3-Domaines doit annoncer aujourd'hui si elle ouvre ce week-end.
Hautes-Pyrénées. Plusieurs cols fermés. Les cols d'Aubisque, du Tourmalet et d'Aspin ont été fermés à la circulation hier. Quant aux équipements, ils sont partout obligatoires. Sauf pour accéder à Cauterets, Nistos- Cap-Neste, Saint-Lary et Val Louron. Selon Météo France, il va neiger aujourd'hui sur le plateau de Lannemezan (situé à 600 m d'altitude). En montagne, entre 10 et 15 cm sont annoncés, qui s'ajouteront à la première couche d'une vingtaine de centimètres.
Aude. La Haute-Vallée blanche. Les premiers flocons ont recouvert la montagne audoise, à Bessède de Sault, Rodome, Belcaire jusqu'à la station de ski de Camurac, d'une couche neigeuse de 10 cm à 800 m, 1000m. La neige a cependant cessé de tomber hier en fin de soirée.
Haute-Garonne. Les skieurs devront attendre. Si les premiers flocons ont fait leur apparition du côté du col de Peyresourde, versant Hautes-Pyrénées, la neige était attendue en milieu de la nuit sur les hauteurs du sud de la Haute-Garonne et devrait continuer à tomber plus largement jusqu'à atteindre Bagnères de Luchon et Superbagnères.
Pour autant, les cols haut-garonnais étaient tous ouverts hier soir (col du Portillon, col des Ares, col de Menté, col de Portet d'Aspet ainsi que le col de Peyresourde et le port de Balès, mi-Haute-Garonne, mi Hautes-Pyrénées). Il est néanmoins raisonnable de se munir d'équipements spéciaux en cas de déplacements sur les routes des cols.
Après des éclaircies dans la matinée, les chutes de neige devraient reprendre en fin d'après-midi. Mais les skieurs devront attendre, les stations de Superbagnères, Peyragudes et le Mourtis restent pour l'instant fermées.
Le Tarn. Des flocons dès 500 mètres. Météo France a classé le département en vigilance jaune pour un risque de neige. Des flocons tombaient déjà hier soir sur Lacaune. «Sur les monts de Lacaune et dans la montagne Noire, du plateau d'Anglès aux monts de l'Arn, la couche de neige devrait atteindre de 5 à 10 centimètres», annonce Nicolas Hernandez, prévisionniste à Météo France Albi.
Le phénomène neigeux devrait durer aujourd'hui, toute la journée au-dessus de 600 à 700 mètres, mais sera beaucoup moins marqué que dans les départements voisins de la Lozère ou de l'Aveyron. Par contre, dans le Tarn, il faut s'attendre à un retour des gelées en plaine pour vendredi matin (de 0 à -3°) et surtout pour samedi, avec des minimales comprises entre -3° en plaine et -6° en montagne.

Nistos ouvre

C'est aujourd'hui, en fonction de la couverture neigeuse, que les stations pyrénéennes décideront de leur date d'ouverture, car on pourra dès ce week-end aller s'éclater dans la poudreuse. Première station à inaugurer la saison, l'espace nordique de Nistos, dans les Hautes-Pyrénées, ouvre son domaine samedi 1er décembre et dimanche 2. Jusqu'aux vacances de Noël, cette station ouvrira tous les week-ends.
Nistos station, tél.05.62.39.71.00.
Sortie A64 Lannemezan ou Mon
La Dépêche du Midi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire