jeudi 6 décembre 2012

Emplois d'avenir, un tremplin pour les jeunes


Emplois d'avenir, un tremplin pour les jeunes

EMPLOI

Les jeunes et leurs employeurs, autour du  préfet, du directeur de la Mission locale, Yves Loupret, et Jean-Pierre Dubarry, son président./ Photo L. D. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Les jeunes et leurs employeurs, autour du  préfet, du directeur de la Mission locale, Yves Loupret, et Jean-Pierre Dubarry, son président./ Photo L. D. ()
Les jeunes et leurs employeurs, autour du préfet, du directeur de la Mission locale, Yves Loupret, et Jean-Pierre Dubarry, son président./ Photo L. D.
Le dispositif destiné en priorité aux jeunes sans formation, voulu par François Hollande, est désormais actif : les 5 premiers emplois d'avenir du département ont été signés hier. Objectif ? 350…
Une usine à gaz de plus ? À première vue, ce dispositif, destiné en priorité aux jeunes de 16 à 25 ans, sans qualification, ressemble aux divers dispositifs précédents, à ceci près qu'il inclut une obligation de formation. «Dans le département, nous avons recensé 2.600 jeunes sans emploi, a indiqué le préfet Henri d'Abzac, la plupart sans diplôme ni formation. C'est en ce sens que ce dispositif est intéressant, c'est pourquoi les parcours proposés sont assez longs, jusqu'à trois ans, ce qui permet de suivre une véritable formation, d'obtenir un diplôme et de se forger une solide expérience auprès de leur employeur, d'autant qu'ils sont «chaperonnés» par un tuteur en interne.» Pour rappel, ces emplois d'avenir sont financés à hauteur de 75 % par l'État et s'adressent au secteur non-marchand, c'est-à-dire les collectivités locales et les associations. «Je lance d'ailleurs un appel aux collectivités et au monde associatif, qu'elles s'investissent dans ce dispositif pour venir en aide aux jeunes.»
C'est la volonté de Jean Guilhas, le maire de Maubourguet, qui a souscrit à ce dispositif en embauchant un jeune au service espaces verts de sa commune. «L'emploi, c'est important, mais l'emploi des jeunes l'est encore plus, assure-t-il, parce que la jeunesse, c'est l'avenir. Et notre rôle d'élus, c'est de les aider quand ils le méritent, alors je me suis impliqué.»
Tout comme le maire de Saint-Laurent-de-Neste (entretien du village et sensibilisation à l'environnement), mais aussi Pyrène Plus (aide à domicile), la maison de retraite de Galan (aide-soignante) et l'hôpital de Lannemezan (aide-soignante).
Et tous l'ont fait par conviction, celle d'aider les jeunes, pas pour l'effet d'aubaine que les aides peuvent représenter. «On est heureux de servir un dispositif qui est avant tout un projet ambitieux pour les jeunes», a même indiqué Laurent Lages, le nouveau directeur de la maison de retraite de Galan.
Les 5 premiers contrats sont donc signés. «Notre objectif, dans le département, est de 350 contrats d'emplois d'avenir», a indiqué le préfet, en ajoutant que ce dispositif n'était qu'un des volets de la panoplie de bataille pour l'emploi. «Bientôt, nous lancerons les contrats de génération, qui sont une nouvelle arme.» Pour tous renseignements, il faut s'adresser à la Mission locale, qui pilote ce dispositif.
Christian Vignes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire