vendredi 7 décembre 2012

Douze PME régionales participent au salon Pollutec


Douze PME régionales participent au salon Pollutec

ÉCONOMIE VERTE

La Région veut faire émerger d'autres secteurs porteurs de futur./photo archives DDM - Tous droits réservés. Copie interdite.
La Région veut faire émerger d'autres secteurs porteurs de futur./photo archives DDM ()
La Région veut faire émerger d'autres secteurs porteurs de futur./photo archives DDM
Sous la houlette de Midi-Pyrénées Expansion et de la CCI Régionale, douze entreprises de la région seront participent au salon Pollutec, à Lyon, depuis hier et jusqu'à vendredi.
«Midi-Pyrénées n'est pas seulement une terre d'aéronautique» indiquait Bernard Plano, le président de Midi-Pyrénées Expansion, l'agence de développement économique de la région, lors de la présentation de «l'opération Pollutec». Et d'ajouter : «C'est une volonté stratégique de la Région de montrer que nous sommes capables de faire émerger d'autres secteurs porteurs de futur». Parmi ces secteurs figurent, les industries de l'environnement qui, rappelait-il, comptent à ce jour 1 800 entreprises représentant 15 500 salariés, soit l'équivalent de la filière industrielle automobile.
Cette économique verte, «appelée à prendre une grande place», compte quatre grands secteurs, l'eau, les éco-matériaux, les déchets et les énergies renouvelables. Et si Midi-Pyrénées jouit de nombreuses qualités (25 % de sa consommation électrique est issue des barrages hydrauliques de montagne, l'ensoleillement en fait la deuxième région sur le photovoltaïque en France), elle dispose d'atouts autres que naturels avec des pôles de compétitivité structurants ou encore des laboratoires de recherche et un pôle de formation performants.
C'est dans le vivier d'entreprises innovantes du réseau Creamed (qui regroupe les pépinières de l'Eurorégion Pyrénées Méditerranée) qu'ont été sélectionnées douze jeunes pousses* de la région pour participer à Lyon, à Pollutec 2012, la vitrine mondiale des industries de l'environnement. Elles y seront accompagnées et hébergées sur un stand régional cofinancé par la Chambre de Commerce et d'Industrie Régionale (CCIR) et le Conseil Régional. Dans ce contexte très ouvert sur l'innovation et l'International, l'occasion est belle de se faire connaître voire d'engranger des commandes.
*ABC Membrane, ACT 21, Ad Fine, Agoa Environnement, BM Manutention, Borel France, Cluster Water Sensors and Membranes, Eauclin, Ennovia, IBR, Overlab.

Région : 1800 entreprises

Les 1 800 entreprises recensées représentent plus de 15500 salariés. Près d'une sur
deux a moins de six ans d'ancienneté et 75 % ont
moins de 10 salariés. La CCI de Région a décidé de créer un club régional des éco-entreprises afin que les membres s'informent, partagent les expériences et aider à la promotion de la filière.
J.-P.M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire