jeudi 6 décembre 2012

Alain Piaser réélu premier secrétaire du Parti socialiste


Alain Piaser réélu premier secrétaire du Parti socialiste

POLITIQUE

Chemise à fleurs et sourire aux lèvres, Alain Piaser a été réélu au poste de premier secrétaire./Photo Laurent Dard. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Chemise à fleurs et sourire aux lèvres, Alain Piaser a été réélu au poste de premier secrétaire./Photo Laurent Dard. ()
Chemise à fleurs et sourire aux lèvres, Alain Piaser a été réélu au poste de premier secrétaire./Photo Laurent Dard.
Le secrétaire départemental sortant a été élu avec 55,71 % des voix face à Dominique Arberet (38,03 %) et Frédéric Laval (6,26 %). La participation (68,11 %) est sensiblement la même qu'en 2008.
Les récents remous au sein de la fédération départementale du Parti socialiste pouvaient laisser craindre une élection du premier secrétaire très compliquée. Jeudi soir, il n'en a rien été. Alain Piaser, le secrétaire fédéral sortant, a finalement été réélu au premier tour, à une large majorité (55,71 %), face à Dominique Arberet (38,03 %) et Frédéric Laval (6,26 %). Certes, la répartition des votes est très différente selon les secteurs géographiques. Alain Piaser l'emporte largement sur la 1re circonscription et notamment dans l'est du département, autour de Lannemezan et du pays des Nestes qui ont pesé lourd dans l'élection. Dominique Arberet est légèrement devant sur la 2e circonscription. Le Val d'Adour lui est largement favorable et il arrive aussi en tête sur Lourdes. En revanche, Alain Piaser le devance dans la vallée des Gaves. Sur Tarbes, les deux candidats sont à égalité parfaite (42,5 % chacun), loin devant Frédéric Laval (15 %) qui réalise pourtant son meilleur score du département.
«Je remercie tous ceux qui ont participé au scrutin et en particulier ceux qui se sont portés sur mon nom. Maintenant que les élections sont derrière nous, il va falloir revenir devant les électeurs de François Hollande pour leur expliquer que les mesures prises par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault sont bonnes pour la France.»

«Compter les votants des primaires, cela ne veut rien dire»

Et les critiques sur le manque d'ouverture et de renouvellement de la fédération des Hautes-Pyrénées ? «Nous allons poursuivre notre travail dans le sens d'un apaisement général. Par ailleurs, toutes les manifestations possibles à destination de ceux qui ont une sensibilité proche de la nôtre seront organisées, de même que nous allons continuer à organiser des réunions avec la société civile sur des questions importantes. Pour autant, compter les votants des primaires citoyennes, je pense que cela ne veut rien dire. Quant au renouvellement du parti et notamment de la fédération, il y a un processus qui est en marche et sur lequel on ne pourra pas revenir. Je rappelle que j'ai signé la motion 1 dans laquelle nous exprimons notre opposition au cumul des mandats. Si nous avons beaucoup de sympathisants parmi les jeunes, nous avons souvent du mal à les impliquer dans nos structures fédérales.»
Voilà pour la feuille de route du premier secrétaire fédéral. Reste, désormais, à mettre en musique la partition, ce qui est souvent loin d'être évident.
Cyrille Marqué

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire