mercredi 21 novembre 2012

Lannemezan. Pour en savoir plus sur la psychiatrie


Le 25/10/2012

Lannemezan. Pour en savoir plus sur la psychiatrie

CONFÉRENCE-DÉBAT

Olivier Labouret, psychiatre, animera la soirée débat du 25 octobre, à la mairie de Lannemezan./Photo archives. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Olivier Labouret, psychiatre, animera la soirée débat du 25 octobre, à la mairie de Lannemezan./Photo archives. ()
Olivier Labouret, psychiatre, animera la soirée débat du 25 octobre, à la mairie de Lannemezan./Photo archives.
La psychiatrie tient une place majeure aux Hôpitaux de Lannemezan. Aussi, le collectif de défense a prévu d'organiser une conférence-débat le 25 octobre.
Le jeudi 25 octobre, à 20 h 30, à la mairie de Lannemezan, aura lieu une conférence-débat sur le thème : «Psychiatrie et libertés». Cette soirée sera animée par Olivier Labouret, psychiatre à Auch, vice-président de l'Union syndicale de la psychiatrie, militant des droits de l'homme et membre du conseil scientifique d'Attac.
Cette conférence-débat a été voulue et est organisée par le collectif de défense des Hôpitaux publics de Lannemezan (Codehoplan).
«Il s'agit de faire un état des lieux de la psychiatrie plus d'un an après la loi sécuritaire mise en place sous le gouvernement Sarkozy», indique Geneviève Estibal, la présidente de l'association.
«On ne peut pas accepter, dans une société évoluée, qu'un malade mental soit assimilé à un délinquant. Par cette conférence, nous voulons confronter nos opinions avec l'avis d'un expert», précise Liliane Zentil, la trésorière du collectif.
«La prévention pour les maladies psychiatriques passe par la valorisation de l'être au lieu de l'avoir. Les multiples addictions ne sont-elles pas le fruit de la consommation à outrance et de la perte de liens sociaux et humains», interroge Geneviève Estibal qui considère que tout un chacun peut être, un jour, concerné par ces problématiques. Aussi, un public nombreux est attendu à cette soirée qui se veut avant tout pédagogique et informative.
«On apprendra sûrement beaucoup de choses», conclut Liliane Zentil.

repères

Le chiffre : 80

% > De l'activité des Hôpitaux de Lannemezan. Sont assurés par la psychiatrie.

Les «combats» du collectif

Le collectif de défense des hôpitaux publics de Lannemezan poursuit sa mobilisation pour l'annulation de la décision de la direction des Hôpitaux de Lannemezan d'instaurer un forfait de 41 € pour une chambre individuelle en hospitalisation libre en psychiatrie.
Il demande aussi la création d'une consultation cardiologique au Centre médico-chirurgical (CMC) de Lannemezan, le recrutement d'un pédiatre et d'un orthopédiste hospitaliers et la réouverture de la maternité au nom de l'exception géographique.
PUBLIÉ LE 17/10/2012 09:14
Christian Sarrabayrouse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire