samedi 13 octobre 2012

Nevers met le CAL à l'envers


Nevers met le CAL à l'envers

FÉDÉRALE 1. LANNEMEZAN CHUTE DUREMENT DANS LA NIÈVRE (15-47) APRÈS AVOIR ENCAISSÉ 7 ESSAIS.

PUBLIÉ LE 01/10/2012 09:41
Pas beaucoup de munitions à exploiter côté Lannemezan./ Photo DDM, Christian Sarrabayrouse. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Pas beaucoup de munitions à exploiter côté Lannemezan./ Photo DDM, Christian Sarrabayrouse. ()
Pas beaucoup de munitions à exploiter côté Lannemezan./ Photo DDM, Christian Sarrabayrouse.
Laurent Dossat, coentraîneur du CAL : «Je ne pensais pas que cette équipe serait déjà à ce niveau de jeu. Nevers est une formation athlétique et qui va très vite. Malgré l'ampleur du score, je n'ai pas honte de nos joueurs, au contraire, car ils n'ont rien lâché. On l'a vu en arrivant au stade, ce club a les structures et l'ambition de la Pro D2».
Frédéric Cazaux, coentraîneur du CAL : «Nevers est incontestablement une formation de haut de tableau. J'ai apprécié le comportement de nos joueurs qui n'ont rien lâché et n'ont pas fermé le jeu».
Alain Dassain, président du CAL : «Malgré la lourdeur du score, face à une équipe de Nevers supérieure, nos joueurs ont été au rendez-vous de la combativité».
Olivier Pujo, talonneur : «On est tombés face à une équipe assez complète dans tous les domaines. Il y a un monde d'écart entre eux et nous, mais je suis content de notre état d'esprit qui peut nous amener de belles satisfactions».
Yannick Jambaqué, pilier : «On ne joue pas dans la même cour. Ils sont mieux organisés, plus solides. Ce sont des pros, c'est tout».
Jean-Marie Héraut, demi d'ouverture : «C'est un autre monde. Ils sont solides partout. On a été très vaillants et solidaires. Sans cet état d'esprit, le score aurait été bien plus lourd».
Jean-Baptiste Rué, manager sportif de Nevers : «Malgré sa défaite, l'équipe de Lannemezan a été accrocheuse et a montré des vertus. Je ne vous cache pas que nous visons la qualification et voulons être dans les deux premiers de la poule».
Ce que l'on craignait est arrivé en Bourgogne. Le XV du Plateau n'a pas fait le poids devant l'équipe quasi professionnelle de Nevers. Comme le disait avant le match dans nos colonnes, Laurent Dossat, l'un des coentraîneurs du CAL, c'était le rugby des villes contre le rugby des champs. Mais c'était aussi et surtout le rugby d'un club à 4,5 millions d'euros contre le club d'une ville de 6.000 habitants à 530.000 € de budget.
Disons-le d'emblée, si l'on excepte la mêlée ordonnée où les Lannemezanais ont finalement fait bonne figure, ce qui soit dit en passant a sûrement évité une défaite encore plus cuisante, ce sont les Nivernais qui ont conduit le jeu et dominé nettement la partie.
Devant un CAL en mal de conquête (7 ballons perdus en touche), dominé dans l'axe, sur les ballons portés, dans la conservation du ballon, Nevers a déroulé son rugby. Supérieurs dans la vitesse, à l'impact et sur les ballons portés, les hommes de Wasseman ont inscrit la bagatelle de 7 essais.
Pour autant, les hommes d'Étienne Plo n'ont jamais baissé les bras, n'ont jamais abdiqué. Souvent réduits à la portion congrue de la défense, ils se sont très souvent mis à la faute. Mais pouvaient-ils faire autrement ? Pour preuve, les cartons jaunes et blancs, infligés à Doumenjou, Cieutat et Echerbault, obligeant le XV du Plateau à évoluer à 13 pendant quelques minutes. Un avantage numérique dont ont profité les Nivernais, pour inscrire 2 essais et pendant lequel les Lannemezanais ont beaucoup puisé dans leurs ressources.
Des Bourguignons qui pour autant se sont laissés surprendre par les 2 essais inscrits à la 32e et à la 57e par Dubarry d'abord après un magnifique slalom dans la défense adverse, et par Lépine sur un astucieux petit côté initié par Cieutat le demi de mêlée du CAL.
Mais à chaque fois, comme piqués au vif, la réaction de Nevers a été terrible. Ballons portés, passes au cordeau, accélérations, impacts, conservation du ballon, grosses séquences, où la fraîcheur physique a fait la différence devant des Lannemezanais souvent à deux doigts de la rupture.
Mais on le disait, et c'est à coup sûr à cet égard la marque de fabrique du CAL, les hommes d'Étienne Plo n'ont jamais lâché ou abdiqué.
À l'image du début de la seconde période, lorsque Nevers, devant la détermination des gars du Plateau, s'est mis à la faute la bagatelle de 5 fois en douze minutes.
À coup sûr, comme nous le pressentions, l'US nivernaise va évoluer dans un autre monde au sein de cette poule 4. Certes, la défaite est lourde et amère pour le CAL. Mais à coup sûr aussi, d'autres équipes et sûrement des prétendantes à la qualification tomberont au stade du Pré-Fleuri de Nevers. Il reste au XV du Plateau à oublier ce revers et à préparer le déplacement à Saint-Médard le week-end prochain.
nevers
47
Lannemezan
15

7 essais contre…

1re : Première balle perdue en mêlée par le CAL.
8e : Pénalité réussie par Héraut pour Lannemezan.
12e : Le pilier du CAL Oosthuizem sort sur blessure.
12e : Premier essai de Nevers par James, l'ouvreur nivernais.
18e : La mêlée du CAL domine le pack bourguignon.
25e : 2e essai de Nevers, toujours par James.
24e : Carton blanc à Doumenjous (CAL).
26e : Carton blanc à Cieutat (CAL).
29e : Carton jaune à Pecrix (Nevers).
30e : Le XV du Plateau évolue à 13 contre 15.
32e : Essai de Dubarry pour le CAL après une belle action personnelle. Transformé par Héraut.
35e : Essai de Capdeville pour Nevers.
40e : Petit côté de Diotallevi qui sert Marfaing pour le 5e essai des Bourguignons.
57e : Cieutat rend la pareille par un petit côté et sert Lépine qui aplatit.
62e : Essai de Marfaing, le 2e pour lui, le 6e pour Nevers.
78e : Au bout de leurs ressources, les Lannemezanais concèdent le 7e essai par Collati.
A. M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire