samedi 13 octobre 2012

Lannemezan. Roger Surjus : son année de gouverneur au Rotary


Lannemezan. Roger Surjus : son année de gouverneur au Rotary

EN TOUTE INTIMITÉ

PUBLIÉ LE 04/10/2012 08:32
Roger Surjus, ici à droite, vient de terminer sa mission de gouverneur du Rotary 1700. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Roger Surjus, ici à droite, vient de terminer sa mission de gouverneur du Rotary 1700. ()
Roger Surjus, ici à droite, vient de terminer sa mission de gouverneur du Rotary 1700.
Après avoir été un commentateur réputé et apprécié du rugby à la télévision, Roger Surjus vient de vivre une année pleine en tant que gouverneur du Rotary 1700.
Roger Surjus vient de terminer son année de gouverneur du District 1700 qui regroupe les rotariens de Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Andorre. Il dresse aujourd'hui le bilan de cette expérience unique avec 45.000 km effectués à travers les clubs avec «Ginou», son épouse et confidente, au volant.
Roger, s'il y a un souvenir à garder de cette année, quel serait-il ?
Le souvenir le plus «bluffant» est la convention internationale du Rotary qui s'est déroulée à Bangkok et qui réunissait 55.000 rotariens du monde entier. J'ai été impressionné par le gigantisme d'une telle réunion.
J'ai mesuré là la force et la place du Rotary.
Quelles sont vos plus grandes satisfactions en tant que gouverneur du District 1700 ?
Nous avons beaucoup travaillé sur le recrutement de rotariens, la fidélisation des effectifs et l'esprit d'équipe. Je crois pouvoir dire que le bilan est globalement positif, même s'il est toujours difficile de mobiliser des bénévoles.
Les actions du Rotary envers la jeunesse ont été couronnées de succès, notamment un séminaire pour les 18-30 ans sur le thème du leadership, qui a remporté un vif engouement avec 35 jeunes représentant sept pays.
La communication a été aussi un axe fort de ma mandature. J'avais à cœur de donner une image plus conviviale et simple du Rotary.
Votre conclusion par rapport à cette expérience…
J'ai vécu une année extraordinaire, autant dans les échanges d'idées que dans les relations humaines.
Plus que jamais, j'ai à cœur de respecter notre devise : servir d'abord.
Que souhaitez-vous faire maintenant ?
Jusqu'à la fin de l'année, je suis occupé à rédiger des rapports sur l'année passée que je présenterai le 8 décembre à l'assemblée générale du District 1700.
Ensuite, je reprendrai ma place au sein de la commission communication du Rotary et je me consacrerai pleinement au Rotary-Club de Lannemezan.
Et le rugby dans tout cela ?
J'espère pouvoir suivre, enfin, cette année, des matchs de rugby de Top 14 et de ProD2, sans oublier le CAL auquel je suis aussi très attaché.
Propos recueillis par Christian Sarrabayrouse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire