samedi 13 octobre 2012

Lannemezan. Le Parti communiste local fait sa rentrée


Lannemezan. Le Parti communiste local fait sa rentrée

POLITIQUE

PUBLIÉ LE 18/09/2012 08:52
Les militants du PCF de Lannemezan, Nestes et Barousse, mobilisés./Photo C. S. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Les militants du PCF de Lannemezan, Nestes et Barousse, mobilisés./Photo C. S. ()
Les militants du PCF de Lannemezan, Nestes et Barousse, mobilisés./Photo C. S.
Le Parti communiste local, membre du Front de gauche, est allé à la rencontre des citoyens sur les marchés pour demander un référendum sur le Pacte budgétaire européen.
Les militants communistes et membres du Front de gauche étaient présents sur les marchés de Lannemezan, des vallées et du Magnoac, en cette fin d'été, pour faire signer une pétition et demander un large débat public au sein d'assemblées thématiques contre le traité européen initié par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel qui prône l'austérité.
«Les budgets nationaux vont être contrôlés et réduits comme des peaux de chagrin, surtout au niveau des services publics, jusqu'à l'étranglement des collectivités territoriales», explique Marie-Claude de Vita, membre de la section Lannemezan, Nestes et Barousse du PCF.
«La commission de Bruxelles pourra poursuivre juridiquement tout pays qui ne pratique pas les directives budgétaires fixées, ce que dénoncent les personnes que nous avons rencontrées qui ressentent ou de l'attentisme teinté d'un manque d'espoir, ou de la colère. Nous voulons peser sur un débat de gauche», indique Albert Escalé.
«Ensemble, nous avons du pouvoir et nous pouvons défendre nos droits et notre dignité. Nous avons besoin plus que jamais d'une politique de changement rapide répondant aux urgences sociales, au défi de l'emploi, des salaires et des attentes des populations. Il y a trop de souffrances», conclut Jean-Claude De Vita.
La signature des pétitions continue jusqu'au 30 septembre, date de mobilisation nationale contre ce traité d'austérité.

repères

Le chiffre : 505

signatures > Sur les marchés. Contre le traité européen de restriction budgétaire.

Personnes âgées et agriculteurs «vulnérables»

«Les personnes âgées sont très inquiètes concernant la prise en charge des frais de santé, et notamment des déremboursements des médicaments et le choix du lieu de soins», met en avant Andrée Pécondom. «Les agriculteurs sont très soucieux de la hausse des carburants et du prix des céréales qui pénalisent leur budget déjà fragilisé», souligne Liliane Zentil, membre du PCF.
Christian Sarrabayrouse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire