samedi 13 octobre 2012

Examen de passage réussi pour Bagnères


Examen de passage réussi pour Bagnères

FÉDÉRALE 1. LE PROMU BAGNÉRAIS A GAGNÉ ET LE SOULAGEMENT ÉTAIT PALPABLE.

PUBLIÉ LE 18/09/2012 09:10
Yannick Guyon et les Bagnérais ont réussi leur retour dans cette fédérale 1. Un succès qu'il faudra confirmer dimanche à Oloron./Photos Laurent Dard. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Yannick Guyon et les Bagnérais ont réussi leur retour dans cette fédérale 1. Un succès qu'il faudra confirmer dimanche à Oloron./Photos Laurent Dard. ()
Yannick Guyon et les Bagnérais ont réussi leur retour dans cette fédérale 1. Un succès qu'il faudra confirmer dimanche à Oloron./Photos Laurent Dard.
Les Bagnérais n'ont pas manqué leur premier rendez-vous avec l'élite amateur. Pas sans mal, on le sait, face à un voisin lannemezanais dont on veut croire qu'il avait de longue date coché cette rencontre sur son calendrier et dont les dirigeants ne cachaient pas leur déception.
Le fait est que Lannemezan aurait tout aussi bien pu l'emporter dans un derby aussi serré qu'un café italien. Les deux équipes présentaient des profils similaires et la différence s'est faite sur la plus grande discipline des stadistes, notamment en première mi-temps. Mur a ainsi bénéficié de plus d'occasions de scorer que Dasque, le buteur du Plateau, ce dont il a su tirer profit.
Mais les Bagnérais se sont surtout rassurés sur leur capacité à évoluer dans cette division. Même s'il serait hasardeux de tirer trop hâtivement des conclusions, ils ont donné quelques garanties à leurs supporters en ce qui concerne la conquête.
Leur touche a semblé aussi efficace que ce qu'elle pouvait être la saison passée, mais ils ont surtout passé avec succès leur premier véritable test en mêlée, où ils sont parvenus à donner la réplique à un attelage réputé solide et surtout plus expérimenté.
Le Stade a gagné et le soulagement était palpable dans tous les commentaires d'après-match. Les puristes n'y auront sans doute pas trouvé leur compte, le match n'atteignant jamais les sommets, mais la crispation née de ce premier match exacerbée par la notion de derby pouvait laisser augurer pareil scénario. Il sera progressivement temps d'élargir leur registre mais le principal enseignement que l'on peut tirer de la préparation des stadistes est qu'ils sont déjà bien en place sur leurs bases, en conquêtes comme en défense, et qu'ils possèdent un banc qui pourrait leur permettre de supporter quelques coups de vent.
La belle victoire arrachée par la réserve (25-22) en lever de rideau conforte le raisonnement et ouvre probablement quelques perspectives pour la suite.
Une suite qui verra les stadistes se déplacer à Oloron.
Un test, encore face à des Béarnais qui ont réalisé le gros coup de la journée à Castanet. Avec les victoires de Saint-Junien et de Saint-Médard, c'est toute la hiérarchie de la poule qui est momentanément remis en cause.
En attendant dimanche.
Alain Lacome

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire