mardi 9 octobre 2012

Des pâtes bio ? Oui, mais des Pyrénées !

Des pâtes bio ? Oui, mais des Pyrénées !

agriculture

Les paysans ont produit et goûté les premières pâtes bio des Hautes-Pyrénées./Photo DDM, Laurent Dard. ()
Les paysans ont produit et goûté les premières pâtes bio des Hautes-Pyrénées./Photo DDM, Laurent Dard.
Les premières pâtes bio des Hautes-Pyrénées seront proposées à la dégustation à l'occasion de la foire bio, les 15 et 16 septembre, à la halle Marcadieu de Tarbes. Reportage sur la fabrication.
Les pennes tombent dans un grand panier. Puis, les pâtes sont mises à sécher sur des grilles. «On met 30 cl d'eau pour 1 kg de semoule de blé dans la machine à pâtes. On laisse malaxer dix minutes avant de passer le mélange dans la grille et de sortir les pâtes», explique Jacques Aguillon, agriculteur à Ibos.
Ce mardi, dans le fournil d'éric Marie, paysan boulanger bio installé à Monléon-Magnoac, on produit les premières pâtes bio des Hautes-Pyrénées.
C'est une étape importante du chantier lancé il y a deux ans et demi par le Groupement de l'agriculture biologique (GAB 65) qui a pour objectif la transformation des céréales pour l'alimentation humaine.
«Aujourd'hui, toutes les céréales bio sont importées sur le département, et il y a peu de méthode de transformation. En matière de céréales alimentaires, les pâtes, c'est ce qui se vend le plus», explique Mathieu Gerbault, du GAB 65.
Le projet s'appuie en premier lieu sur la relocalisation des productions. «On produit, on transforme et on consomme ce que l'on a sur place», résume Mathieu Gerbault.
Une étude technique a permis de sélectionner deux variétés de blé : le senatore capelli et le poulard d'Auvergne. «Ce dernier était très utilisé en Auvergne où il y avait une tradition de fabrication de pâtes», indique éric Marie.

Multiplication des blés

Un travail de multiplication des blés choisis a été fait et aujourd'hui, ils sont cultivés en champs. Chaque ferme - une dizaine - intéressée par le projet cultive entre 3 et 5 ha de blé. «Nous testons déjà d'autres variétés de blé», confie Mathieu Gerbault.
éric Marie revient avec la première assiette de pâtes bio. «Elles ne sont pas al dente, mais elles tiennent bien la cuisson», savoure Mathieu. Et, avec jute un peu de sel, ont plutôt bon goût. Lors de la foire bio, une cuisine ouverte sera installée. Des chefs cuisiniers accommoderont les premières pâtes bio des Hautes-Pyrénées proposées à la dégustation du public. Actuellement, 20 t de pâtes bio sont consommées par an sur le département. L'ambition des paysans bigourdans impliqués dans le projet, c'est de produire 20 à 25 t de pâtes bio par an.
«Les pâtes bio constituent l'ossature de notre projet d'atelier de transformation des céréales que nous souhaitons ouvrir à l'automne 2 013 dans les anciens abattoirs de Lannemezan. Flocons d'avoine et muesli apporteront une diversification à l'atelier», explique Mathieu Gerbault. «Ce qui m'a plu, c'est que c'est un projet collectif», apprécie Jacques Aguillon.
«Le projet de pâtes bio s'inscrit dans le prolongement du pain bio avec déjà un travail sur les variétés anciennes de blé. Aujourd'hui, avec les blés tendres, beaucoup de gens sont intolérants au gluten. Avec nos variétés anciennes, on se positionne sur un marché différent. Il fait le lien entre la biodiversité, la santé, la diversification de revenus pour le paysan et le développement durable», conclut éric Marie.

Les temps forts de la foire

«Transformons les céréales pour l'alimentation humaine. Des pâtes ? Oui, mais des Pyrénées !», voilà le thème de la foire bio des 15 et 16 septembre, à la halle Marcadieu de Tarbes.
Parmi les temps forts de la manifestation, signalons donc, le dimanche 16, à 12 heures, l'atelier de dégustation des pâtes bio des Pyrénées, puis à 15 heures, le débat sur le thème suivant : «Comment préserver nos captages d'eau potable ? témoignage et retours d'expériences».
Le samedi, à 17 heures, le débat contradictoire entre Christian Pees, président d'Euralis ; Patric de Kochko (réseau semences paysannes) et Thierry Ronnet, porte-parole de la confédération paysanne des Hautes-Pyrénées, constitue aussi un temps fort de la foire.
Thierry Jouve ------ Publié le 08/09/2012 07:18

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire