mardi 4 septembre 2012

Lannemezan. A nouveau du lièvre et du lapin sur le Plateau

Lannemezan. A nouveau du lièvre et du lapin sur le Plateau

SOCIÉTÉ DE CHASSE

Satisfaction des chasseurs avec le retour du lièvre et du lapin./Photo DDM. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Satisfaction des chasseurs avec le retour du lièvre et du lapin./Photo DDM. ()

Satisfaction des chasseurs avec le retour du lièvre et du lapin./Photo DDM.

Du côté des chasseurs de la Diane du Plateau, on se prépare à l'ouverture générale de la chasse du 9 septembre.

Alain Clarens, le président de la société, se veut optimiste. Il semble, dit-il, qu'un nouvel équilibre est en train de s'installer s'agissant du lièvre et du lapin. Les lièvres qui ont été, un temps, décimés par la tularémie, la même maladie qui touche les écureuils et les lapins, sont de retour. On nous en signale de plus en plus.

Pour le faisan, nous changeons de politique. Nous allons désormais privilégier la réintroduction de faisans sauvages. Les mentalités ont changé, concède Alain Clarens. Les chasseurs souhaitent tirer du gibier qui se défend, et non des bêtes d'élevage qui ont été lâchées la veille de l'ouverture. Pour cette saison, nous avons installé 3 cages de prélâcher de chacune 15 faisans, que nous lâchons par petits groupes. Ensuite, nous les «agrainons» jusqu'à ce qu'ils soient capables de se nourrir eux-mêmes. À l'ouverture, ils se défendent plus que le gibier d'élevage lâché la veille.

Si cette politique de réintroduction fonctionne, la Société de chasse a l'intention de la reconduire les années à venir. Par ailleurs, nous menons aussi une politique de régulation de la population de cerfs, qui sont présents en trop grand nombre et qui prolifèrent sur le territoire. Aux abords des routes à grande circulation et de l'A64, cela pose des problèmes de sécurité. Pour les tirer en toute sécurité, nous avons installé 12 miradors pour réaliser notre plan de chasse de 3 bêtes. A.Maillé

repères


Le chiffre : 3

cages > De prélâcher. Pour le faisan afin d'avoir du gibier qui se défend mieux.


12 miradors pour cerf et sanglier.

12 miradors seront installés dans les zones périurbaines pour réduire les populations de cerfs et sangliers, là où se posent des problèmes de sécurité routière ; intrusion sur l'autoroute A64 et risques de collision sur les routes. Les miradors, qui sont utilisés uniquement lors des battues de la société de chasse ou lors des battues administratives, permettent de tirer à balle en toute sécurité par des tirs fichants (plongeants).

La Dépêche du Midi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire