jeudi 9 août 2012

Lannemezan. L'émouvant hommage rendu à Pierre Bleuler

Lannemezan. L'émouvant hommage rendu à Pierre Bleuler

SOUVENIR

Brigitte, Christine, Véronique et Laurent, les enfants de PIerre Bleuler aux côtés de J.-C. Subias./Photo A. Maillé. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Brigitte, Christine, Véronique et Laurent, les enfants de PIerre Bleuler aux côtés de J.-C. Subias./Photo A. Maillé. ()

Brigitte, Christine, Véronique et Laurent, les enfants de PIerre Bleuler aux côtés de J.-C. Subias./Photo A. Maillé.

Samedi, dix ans presque jour pour jour après sa disparition, sa famille, ses amis, des élus, se sont retrouvés à la mairie de Lannemezan pour se souvenir de Pierre Bleuler.

Il y a dix ans, le 3 août 2002, disparaissait Pierre Bleuler. Samedi, sa famille et ses amis lui ont rendu un émouvant hommage. Lors de la messe anniversaire célébrée par frère Artz, en l'église Saint-Jean-Baptiste, comble pour la circonstance, et lors d'une réception en la salle des mariages de la mairie de Lannemezan, ce lieu chargé d'histoire et de souvenirs, où Pierre Bleuler a prononcé tant de discours, célébré tant de mariages et défendu ses idées avec tant de vigueur et de conviction.

Jean-Claude Subias, qui fut l'un des adjoints de celui qui fut le maire de Lannemezan durant trente ans, mais aussi l'un de ses compagnons de route, a prononcé un discours longuement applaudi par la salle, en présence de Christine, Brigitte, Véronique et Laurent, les enfants du défunt, mais en l'absence pour cause d'aléas de la vie, a-t-il regretté de Mme Bleuler. Devant beaucoup d'amis, d'élus de gauche comme de droite d'ailleurs, dont Gérard Trémège, le maire de Tarbes ; François-Xavier Brunet, son premier adjoint ; José Marthe, et bien d'autres encore.

«Imaginez-vous, la chance que nous avons eue de cheminer, ne serait-ce qu'un instant, à ses côtés. À côté du médecin, du maire, du conseiller général, du président, du député. À côté d'un homme, mais toujours à côté d'un humaniste. Je suis sûr que nous avons tous une histoire, une anecdote à nous raconter. Profitons de cet instant pour nous les raconter en partageant le verre de l'amitié. C'est le plus bel hommage que nous pouvons rendre à Pierre Bleuler». Alain Maillé


REPÈRES

LE CHIFFRE : 30

Ans > Maire de Lannemezan. Mais aussi, médecin, député, conseiller général, président du Sivom.


EN 2013, UN SQUARE PIERRE-BLEULER

«Le nom de Pierre Bleuler sera gravé pour toujours au milieu de la cité.» Jean-Claude Subias se réjouit de la décision du conseil municipal, à l'unanimité, sur proposition du maire Bernard Plano, d'inaugurer, en 2013, le square Pierre-Bleuler, entre la place du 14-Juillet et celle des Droits-de-l'Homme.

Place du 14-Juillet-des Droits-de-l'Homme : «Un symbole fort s'il en faut, pour cet homme républicain, qui aimait le peuple, sa ville, croyait à la bonté humaine et au pardon», a estimé J.-C. Subias.

La Dépêche du Midi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire