jeudi 9 août 2012

Lannemezan. Ce soir, Sagarnaga met la Bolivie à l'honneur

Le 02/08/2012

Lannemezan. Ce soir, Sagarnaga met la Bolivie à l'honneur

FESTIVAL DE MUSIQUE D'AMÉRIQUE LATINE

Le groupe Sagarnaga s'est produit dernièrement, avec succès, à La Paz, en Bolivie. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Le groupe Sagarnaga s'est produit dernièrement, avec succès, à La Paz, en Bolivie. ()

Le groupe Sagarnaga s'est produit dernièrement, avec succès, à La Paz, en Bolivie.

Le festival Altiplateau propose, ce soir, au Nébouzan, un spectacle avec le groupe Sagarnaga. Un voyage au cœur de la Bolivie depuis Lannemezan.

Altiplateau, le festival de musique d'Amérique latine, bat son plein à Lannemezan. Aujourd'hui, à partir de 21 heures, à l'espace du Nébouzan, se produira le groupe Sagarnaga, de Bolivie. «Il y aura 45 personnes sur scène qui chanteront et danseront, essentiellement du folklore bolivien», indique Gilberto Peyroulet, le cofondateur du festival, avec son frère Serge, qui précise que «la musique bolivienne est celle qui a sans doute gardé le plus ses racines incas, même si les instruments à corde sont utilisés pour accompagner ces mélodies, ce qui n'était pas le cas initialement».

Les flûtes de pan, les quenas (flûtes), les charangos (guitares à dix cordes), les bombos (tambours), auront ce soir la partie belle.

Pendant cette soirée lannemezanaise, il y aura aussi des démonstrations de danses boliviennes avec des costumes traditionnels somptueux, utilisés pour les grandes fêtes.

Ces deux heures de spectacle vous plongeront dans l'univers des hauts plateaux andins. Un vrai dépaysement surtout lorsque l'on sait que Sagarnaga revient d'une tournée en Bolivie et au Chili, où il a connu un franc succès.

«À travers ces musiques, on sent toutes les vibrations d'une culture ancestrale. Avec ces instruments, on perçoit que le souffle, c'est la vie et que le passé est toujours bien présent», confie Gilberto Peyroulet qui a choisi Sagarnaga pour sa musique très puissante, qui «prend aux tripes».

Allez, on part en voyage. Direction la Bolivie.


REPÈRES

LE CHIFFRE : 10

euros > Prix minimum d'entrée. Pour les soirées de gala au Nébouzan, à Lannemezan.


BON À SAVOIR

Toutes les manifestations en ville sont gratuites, à l'exception des spectacles du soir où l'entrée générale est à 10, 15 et 20 €, suivant l'emplacement des places assises et numérotées. 10 € l'entrée pour les demandeurs d'emploi, les moins de 25 ans et plus de 65 ans.

Renseignements et réservations à l'office de tourisme de Lannemezan, tél. 05.62.98.08.31 , ou à la direction du festival, tél. 06.27.07.47.07.

Christian Sarrabayrouse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire