jeudi 12 juillet 2012

Lannemezan. Fusion votée avec Galan et les communes voisines

Lannemezan. Fusion votée avec Galan et les communes voisines

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

Les élus de la CCPL, lors du vote de la fusion./Photo C.S. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Les élus de la CCPL, lors du vote de la fusion./Photo C.S. ()

Les élus de la CCPL, lors du vote de la fusion./Photo C.S.

Avant la délibération de chaque conseil municipal, la Communauté de communes du plateau de Lannemezan (CCPL) s'est prononcée pour la fusion avec la Communauté de communes des Baïses (CCB) et Uglas.

À l'unanimité, les élus de la Communauté de communes du plateau de Lannemezan (CCPL) ont adopté la fusion, à compter de mars 2014, avec la Communauté de communes des Baïses (CCB) et l'intégration de la commune d'Uglas dans cette nouvelle intercommunalité qui comprendra 20 communes et plus de 10.500 habitants. La représentativité au sein de la nouvelle assemblée délibérante a ensuite été votée. Il a été décidé, après différentes réunions, que les sièges à pourvoir seront répartis entre les communes à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne sur la base de leur population municipale. Ainsi, Lannemezan aura 23 représentants, Galan 3, Clarens et Pinas 2.

Arné, Campistrous, Lagrange, Réjaumont, Tajan, pour la CCPL, auront un élu par commune, de même que Bonrepos, Castelbajac, Galez, Houeydets, Libaros, Montastruc, Recurt, Sabarros, Sentous et Tournous-Devant, pour la CCB, ainsi qu'Uglas.

Ainsi, la Communauté de communes du plateau de Lannemezan et des Baïses (c'est le nom qui a été retenu) comprendra 46 élus.

Bernard Plano s'est empressé de dire que des comités consultatifs étaient envisagés avec des conseillers municipaux, de manière à être des forces de propositions pour la nouvelle communauté.

« Il s'agit de créer une dynamique. Et personne ne doit se sentir exclu », a conclu l'élu.

repères


LE CHIFFRE : 46

élus > Nombre de représentants des communes. De la nouvelle intercommunalité.


PAS AVANT MARS 2014

Jusqu'à mars 2014 et le renouvellement des conseils municipaux, la communauté de communes du plateau de Lannemezan (CCPL) et la Communauté de communes des Baïses (CCB) garderont leur fonctionnement actuel. Des études de transfert et de compétences seront menées, de manière à préparer la mise en place de la future intercommunalité. « Il est préférable d'attendre l'élection des nouveaux élus plutôt que de commencer le fonctionnement en janvier 2014 », a déclaré Bernard Plano, suivi par les élus de la CCPL.

Christian Sarrabayrouse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire