mardi 12 juin 2012

Lannemezan. Les manifestants reçus au conseil général

PUBLIÉ LE 09/06/2012 08:15 | CHRISTIAN SARRABAYROUSE

Lannemezan. Les manifestants reçus au conseil général

hôpital

Michel Pélieu et Josette Durrieu ont répondu aux questions sur les Hôpitaux de Lannemezan./Photo Joël Boyé.
Michel Pélieu et Josette Durrieu ont répondu aux questions sur les Hôpitaux de Lannemezan./Photo Joël Boyé.
Michel Pélieu et Josette Durrieu ont répondu aux questions sur les Hôpitaux de Lannemezan./Photo Joël Boyé.

Rassemblés devant le conseil général, une cinquantaine de manifestants se sont vu accorder un entretien sur les Hôpitaux de Lannemezan par Michel Pélieu.

Michel Pélieu, le président du conseil général, entouré de Josette Durrieu, Jean Buron et Josette Bourdeu, a reçu, hier en fin de matinée, les manifestants de la CGT et du Collectif des usagers des Hôpitaux publics de Lannemezan qui s'étaient rassemblés devant l'instance départementale.

Tout d'abord, Jean-Francis Dupuy, de la CGT, s'est exprimé pour demander le soutien des élus départementaux sur « la suspension du projet de déstructuration de la psychiatrie », « un vote négatif sur le budget d'austérité pour 2012 aux Hôpitaux de Lannemezan » et « une négociation pour répondre à l'insécurité sociale des agents de l'équipe de brancardage et d'entretien du Centre médico-chirurgical (CMC) ». « Le service public hospitalier ne doit pas se gérer comme une entreprise privée », a déclaré le syndicaliste, pour qui « il est grand temps de cesser cette gestion purement comptable ». « Il faut remettre à l'ordre du jour un moratoire sur la psychiatrie dont la mise en place du projet de restructuration, néfaste pour les Hôpitaux de Lannemezan, est prévue pour le 19 juin », a ajouté l'élu de la CGT.

Jean-Francis Dupuy a, enfin, rappelé que l'équipe du brancardage en est à sa 18e semaine de grève. « Nous demandons une négociation, une fidélisation de cette équipe. Il faut donner une perspective à ces jeunes », a martelé le syndicaliste, accompagné d'une cinquantaine de manifestants.


repères

Le chiffre : 3

secteurs géographiques > Au lieu de 4. Prévus en psychiatrie aux Hôpitaux de Lannemezan.


La réponse des élus

« Le conseil général défend les hôpitaux de proximité qui sont une chance, une force pour notre département. Nous y sommes attachés, qu'il n'y ait pas d'ambiguïté », a déclaré Michel Pélieu.

Josette Durrieu a mis en avant son action pour la création d'un à trois emplois au service de brancardage, comme acté lors du dernier conseil de surveillance, et souligné son engagement pour que la psychiatrie départementale reste à Lannemezan. L'élue a aussi rappelé que le bloc opératoire reste ouvert à Lannemezan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire