mardi 12 juin 2012

Lannemezan. Le traitement des déchets suscite beaucoup d'intérêt

PUBLIÉ LE 08/06/2012 08:49 | LA DÉPÊCHE DU MIDI

Lannemezan. Le traitement des déchets suscite beaucoup d'intérêt

environnement

Visite du centre de tri :  ici les emballages recyclés./Photo A.M.
Visite du centre de tri :  ici les emballages recyclés./Photo A.M.
Visite du centre de tri : ici les emballages recyclés./Photo A.M.

Afin de sensibiliser les populations à la problématique du traitement des déchets, Smectom et SMTD ont organisé une journée « Portes ouvertes ».

Dimanche, 120 personnes ont répondu à l'invitation du Syndicat mixte de collecte et de traitement et des ordures ménagères (Smectom) et du Syndicat mixte départemental de traitement des déchets (SMTD) qui organisaient conjointement la 2e édition de journées « Portes ouvertes ». Le traitement des ordures ménagères, un sujet qui intéresse beaucoup les citoyens et qui suscite de la curiosité, mais aussi de l'inquiétude, s'agissant notamment de la création de sites d'enfouissement. L'occasion donc, pour le Smectom et le SMTD, de présenter, en toute transparence, le mode de traitement des déchets ménagers sur les 15 hectares du site.

Selon Céline Donzac, en charge de la communication au Smectom : « Nous avons ressenti de la part du public un réel intérêt pour notre activité. Tout d'abord, les visiteurs ont été surpris de l'étendue de nos installations. Car, lorsqu'ils viennent ici, ils ne voient de nos installations que la déchetterie, une toute petite partie. Ce qu'il en ressort aussi, c'est qu'ils ne s'attendaient pas non plus au nombre de gestes, de process, de techniques complexes que nécessite le simple fait de jeter ses déchets à la poubelle.

Beaucoup ne savaient pas non plus, qu'au centre de tri, ce sont des hommes et des femmes qui trient manuellement les ordures.

Je crois qu'une telle journée a permis se sensibiliser les visiteurs aux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux que sous-tend le tri des ordures ménagères.

A. Maillé


repères

Le chiffre : 120

Visiteurs > Lors de la journée « Portes ouvertes ». Organisée au pôle environnemental de Capvern.


Une initiative appréciée et saluée

Pour avoir nous-mêmes effectué la visite, nous avons pu constater la satisfaction des visiteurs, qui ont loué l'accueil qui leur a été réservé, comme le côté éducatif de la démarche, grâce à la qualité des explications fournies par les personnels du Smectom et du SMTD. Hors journées « Portes ouvertes », des visites sont possibles pour des groupes constitués (8 -10 personnes). Contact : tél.05.62.98.44.69 ou email : smectomlannemezan@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire