mardi 12 juin 2012

Lannemezan. La force de la gauche, les insuffisances de la droite

PUBLIÉ LE 12/06/2012 08:38 | CHRISTIAN SARRABAYROUSE

Lannemezan. La force de la gauche, les insuffisances de la droite

législatives

Lors du dépouillement à Lannemezan./Photo Jean-Claude Du Pont.
Lors du dépouillement à Lannemezan./Photo Jean-Claude Du Pont.
Lors du dépouillement à Lannemezan./Photo Jean-Claude Du Pont.

Du canton de Pouyastruc à celui de Vielle-Aure, Jean Glavany arrive largement en tête dans l'est du département au premier tour des élections législatives.

Rien ne nouveau à l'est du département. Jean Glavany a confirmé, dimanche, à l'occasion du premier tour des législatives, le large succès de François Hollande aux présidentielles, dans le pays des Coteaux, le Plateau et les Nestes. Avec 52,77 % des voix, c'est le canton de La Barthe-de-Neste qui le place le plus en tête, devant le canton de Tournay (52,08 %). Ailleurs, les résultats obtenus se situent entre 47 et 49 % : canton de Saint-Laurent-de-Neste (49,91 %), canton de Mauléon-Barousse (48,87 %), canton de Castelnau-Magnoac (48,72 %), canton d'Arreau (48,17 %), canton de Galan (47,68 %), canton de Lannemezan (47,29 %). Viennent ensuite le canton de Bordères-Louron (46,92 %), celui de Vielle-Aure (45,96 %) et le canton de Pouyastruc (45,32 %). Ferme la marche du secteur, le canton de Trie-sur-Baïse avec 44,19 %. Ces résultats ne sont pas surprenants dans le contexte politique national actuel, mais aussi compte tenu de la stature d'homme d'État de Jean Glavany et du travail en responsabilité des élus de gauche du secteur.

Ils mettent aussi au grand jour les insuffisances de la droite, avec une présence très discrète, en tout cas souvent non affirmée, de l'UMP dans la vie politique de ces cantons. C'est en particulier le cas à Lannemezan où, hormis Jean-Claude Subias, peu de voix s'élèvent pour faire entendre la différence.

Pour le deuxième tour, Jean Glavany est « ultra » favori.


repères

Le chiffre : 4,69

% > Score du Front national dans le canton de Bordères-Louron. Le plus faible de la 1re « circo ».


Pas d'effet des « primaires »

Si certains pouvaient craindre l'effet des « primaires » socialistes entre Jean Glavany et Bernard Plano dans le secteur, il n'en fut rien. Les résultats de ce 1er tour des législatives sont sans appel : le candidat socialiste est largement devant dans le canton de Lannemezan avec 47,29 % contre 24,47 % à Gérard Trémège. Il n'y a que dans les communes d'Esconnets, Gourgue et Tajan que le candidat de l'UMP devance Jean Glavany. Avec 10,94 %, Claude Martin, pour le Front de gauche, arrive en 3e position sur l'ensemble du canton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire