mardi 12 juin 2012

Lannemezan. Comment trier ses déchets ? Mode d'emploi

PUBLIÉ LE 01/06/2012 08:25 | A. MAILLÉ

Lannemezan. Comment trier ses déchets ? Mode d'emploi

journée «portes ouvertes»

Au centre de tri, l'homme intervient manuellement dans le processus du tri sélectif./Photo A.M.
Au centre de tri, l'homme intervient manuellement dans le processus du tri sélectif./Photo A.M.
Au centre de tri, l'homme intervient manuellement dans le processus du tri sélectif./Photo A.M.

Demain samedi, afin de sensibiliser le public sur le sujet du traitement des déchets ménagers, le Smectom organise une journée « Portes ouvertes » sur le pôle environnemental de Capvern.

Demain samedi, le Syndicat mixte de collecte et de traitement des ordures ménagères (Smectom) de Lannemezan organise, en collaboration avec le SMTD, la première journée « Portes ouvertes » sur le pôle environnemental de Capvern.

Selon Stéphanie Vielcazals, la directrice : « L'objectif de cette journée « Portes ouvertes » est d'expliquer le fonctionnement des installations de traitements des déchets ménagers (centre de tri, aire de compostage des déchets verts, quai de transfert des ordures ménagères, installation de stockage des déchets non dangereux, site d'enfouissement) mais encore de répondre aux questions du publics ».

De même, indique Céline Donzac, en charge de la communication du Smectom : « Il s'agit encore de rappeler les consignes de tri effectuées par les administrés à la maison et de l'intérêt évident qu'il y a à apporter ses déchets en déchetteries aux fins de valorisation ».

Car, au plan économique et donc du coût du traitement des déchets, matérialisé par le paiement de la Taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM), trier correctement ses poubelles permet de minimiser les tonnages à enfouir et donc de maîtriser les coûts de traitement. Sans oublier l'aspect environnemental car plus on recycle, plus on économise les ressources naturelles. Mais aussi l'aspect social car au centre tri, ce sont des hommes et non des robots qui trient les déchets.


repères

Le chiffre : 35

salariés > Pour assurer. La collecte, le tri et le traitement de 28.000 t de déchets.


Journée "Portes ouvertes" pratique

Accueil du public, de 9 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 16 heures. Entrée gratuites et visites guidées de l'ensemble des installations du site, par groupe de 15 à 20 personnes. Remise des lots aux gagnants du quiz organisé lors du lancement du site internet du Smectom : www.smectom-lannemezan.com Adresse : pôle environnemental de Capvern, sur la RD 938, entre La Barthe et Capvern.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire