mercredi 9 mai 2012

Lannemezan. Tajan empêche le grand chelem de Hollande

PUBLIÉ LE 08/05/2012 08:04 | CHRISTIAN SARRABAYROUSE

Lannemezan. Tajan empêche le grand chelem de Hollande

présidentielles

Au moment du dépouillement, à la salle des fêtes de Lannemezan./Photo C. S.
Au moment du dépouillement, à la salle des fêtes de Lannemezan./Photo C. S.
Au moment du dépouillement, à la salle des fêtes de Lannemezan./Photo C. S.

La commune de Tajan s'est distinguée, dans le canton de Lannemezan, en étant la seule à donner sa préférence à Nicolas Sarkozy. François Hollande est ailleurs largement vainqueur.

Un soir d'élections à la salle des fêtes de Lannemezan, ce sont des militants et des sympathisants, plutôt de gauche, présents, mais aussi des élus, attentifs aux résultats. Ainsi, le conseiller général Henri Forgues est à l'affût de l'arrivée des maires du canton

qui viennent apporter à Patrick Delecroix, le directeur général des services de la ville de Lannemezan, les documents pour la préfecture. S'ensuivent des commentaires francs et directs, souvent chaleureux, voire des félicitations de l'élu au conseil général quand une commune a voté à gauche.

Dimanche, la satisfaction d'Henri Forgues, mais aussi de la nombreuse assistance, était grande compte tenu des scores recueillis par François Hollande qui l'emporte avec 64,09 % dans le canton et avec 61,71 %^ dans la ville de Lannemezan. Il arrive aussi largement en tête dans les communes du canton. Seule exception : Tajan, où Nicolas Sarkozy est devant avec 73 voix contre 43 au prochain président de la République. Au dire des « anciens », ce n'est pas une surprise tant la droite est souvent majoritaire dans cette commune.

Dans les autres cantons du secteur, notons les 72,06 % pour François Hollande dans le canton de La Barthe-de-Neste, les 67,92 % dans le canton de Saint-Laurent-de-Neste ou encore les 66,37 % dans le canton de Tournay ou les 66,31 % dans le canton d'Arreau.

Bref, une victoire indiscutable pour François Hollande face à Nicolas Sarkozy.


repères

Le chiffre : 35

votants > Sur 35 inscrits. À Batsère. « Je suis fier de mes administrés », a dit le maire, Hervé Carrère.


Le sens civique, toujours à Thuy

À Thuy, dans le canton de Pouyastruc, où nous avons effectué un reportage (voir notre édition de lundi), sur les 13 inscrits, un seul électeur n'a pas voté au second tour des présidentielles. Au premier tour, tout le monde s'était exprimé. Dans cette commune, l'une des plus petites de France, François Hollande recueille 9 voix contre 3 à Nicolas Sarkozy. Au premier tour, Marine Le Pen était arrivée en tête avec 5 voix et Nicolas Sarkozy n'avait recueilli aucun suffrage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire