mercredi 2 mai 2012

Aide aux entreprises : La Région Midi-Pyrénées signe son 1001e contrat d’appui

Aide aux entreprises : La Région Midi-Pyrénées signe son 1001e contrat d’appui
26 avril 2012 21h46


Ce jeudi 26 avril, le président de Région Midi-Pyrénées Martin Malvy a signé le 1001e contrat d’appui avec la société ariégeoise Mecaprec. L’occasion de faire le bilan de ce dispositif créé en 2007 et qui a permis l’accompagnement de plus de 730 entreprises.

Le Conseil régional de Midi-Pyrénées a franchi le cap des mille aides accordées à des entreprises locales. Le 1001e contrat d’appui a été signé ce jeudi 26 avril par le président de Région Martin Malvy avec la société ariégeoise Mecaprec, pour un montant de 372.000 euros. Cette somme doit lui permettre d’accompagner son déménagement, opéré en janvier 2011 dans des locaux de 3.500m² (contre 1.000m² précédemment), mais aussi d’acquérir une importante machine-outil pour le travail des métaux dur et de poursuivre son recrutement. « Nous employons 32 personnes et nous avons besoin de six supplémentaires assez rapidement », explique le dirigeant, Jean-Marc Gomez, qui a repris en 2008 la société basée à Lavelanet.

Il s’agit du second contrat d’appui obtenu par Mecaprec. En 2009, une première aide avait déjà permis à l’entreprise de se développer par le biais d’achat de matériel. Créée en 1996, la société est spécialisée dans la mécanique de précision. Elle travaille à 90% pour le secteur aéronautique, entre autres pour des acteurs régionaux comme Figeac Aero ou Mecahers.

« Pourcentage dérisoire » d’échec

Le dispositif des contrats d’appui (lire ci-contre) a bénéficié à plus de 730 entreprises depuis sa mise en place en 2007. Une enveloppe globale de 114 millions d’euros, composée à part quasi-égale de crédits régionaux et de crédits européens Feder* a ainsi été engagée. « Au moment de la création des contrats d’appui, nous avions fait le constat d’un retrait du gouvernement dans l’aide à la modernisation des TPE-PME », commente Martin Malvy. « Le dispositif a permis de maintenir ou créer 6.000 emplois qui ne l’auraient pas été sans cet accompagnement ».

Signés sous forme de contrats d’objectif et conditionnés entre autres à un maintien des effectifs et des actifs ou au respect de critères environnementaux, les contrats d’appui n’ont connu qu’un « pourcentage dérisoire » d’échec selon le vice-président de Région en charge de l’économie, Bernard Raynaud. « Sur ces quelques entreprises concernées, il y a eu discussion pour ajuster les objectifs. Il n’y a eu qu’un seul cas flagrant de non-respect des conditions, avec une entreprise qui a quitté Midi-Pyrénées. Le remboursement de l’aide a été demandé et effectué », explique-t-il.

Deux premières avances remboursables pour des PME toulousaines

Martin Malvy en a également profité pour annoncer que deux premières sociétés allaient bénéficier d’avances remboursables de la part de la Région. Un dispositif né en juin dernier, qui vient en complément des contrats d’appui et cible plus particulièrement « le même type d’entreprise mais dont on peut conclure qu’elles ont un fort potentiel de croissance ». Combinées à un prêt bancaire, ces avances, plafonnées à 2 millions d’euros, sont remboursées avec un différé de deux ans.

SRC Solutions, cabinet toulousain de conseil et d’ingénierie dans le secteur des TIC, et l’entreprise montalbanaise Prooftag, spécialiste de l’authentification-protection et créatrice du code à bulles, sont les deux bénéficiaires d’une manne respective de 300.000 et 315.000 euros. Grâce à cette aide, SRC Solutions va construire un nouveau siège social à Colomiers et anticiper une forte croissance des effectifs. Quant à Prooftag, il s’agira de poursuivre ses travaux de R&D et développer l’accès aux grands comptes.
Thomas Gourdin

*Fonds européen de développement régional, dont une partie de la gestion est déléguée directement aux Régions.

Sur la photo : Bernard Plano, président de l’agence Midi-Pyrénées Expansion, Martin Malvy, président de Région, Jean-Marc Gomez, dirigeant de Mecaprec, et Bernard Raynaud, vice-président de Région en charge de l’économie. Crédits : Emmanuel Grimault.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire