lundi 2 avril 2012

Quand Lannemezan donne la leçon


Quand Lannemezan donne la leçon

Fédérale 1. Les Lourdais, qui pensaient prendre des points à Sarrat, sont tombés de haut. La qualification s'éloigne.

Toute la volonté des Lannemezanais ici symbolisée par Christophe Dasque face à Mathieu Dourthe./Photo Laurent Dard
Toute la volonté des Lannemezanais ici symbolisée par Christophe Dasque face à Mathieu Dourthe./Photo Laurent Dard
Toute la volonté des Lannemezanais ici symbolisée par Christophe Dasque face à Mathieu Dourthe./Photo Laurent Dard

MT : 19-12. Arbitre : M. Courbier (Pays catalan).Lannemezan 36 Lourdes 19

Pour Lannemezan : 3 E de Lopez (8e), Lin (42e), Cazenave (60e), 3 T, 3 P (4e, 39e, 46e) et 2 D de Dasque (6e, 7e).

Pour Lourdes : 1 E Navakadrieta (50e) ; 1 T, 3 P (2e, 12e, 24e) et 1 D Pouey (40e).

FC Lourdes : Dourthe ; Abbadie (Manterola 42e), Rokodiva, Brua, Navakadretia ; (o) Pouey, (m) Dulac (Paules 62e) ; Maisonabe, Pays, Toevalu (cap) ; Igau, Socol (Loubery 62e) ; Da Costa (Zanibellato 66e), Irigoyen (Cazalot 54e), Iribarne (Miro 54e).

CA LANNEMEZAN : Dasque ; Giordano, Tilhac (Boyer 42e), Lafforgue (cap.), Cazenave ; (o) Dubarry (Pécune 72e), (m) Lopez (Lanne Peti 72e) ; Herbin, Lin, Plo (Geledan 54e) ; Doumenjou (Daste 54e), Labadie ; Salle (Jambaque 48e), Ducasse (Pujo 54e), Piorkowska (Oosthuizen 48e).

Carton jaune : à Toevalu (67e), de Lourdes.

Cartons blancs : Giordano (50e), Lanne-Petit (82e), de Lannemezan.

22 points en douze minutes, 16 points en quatre minutes. François-Sarrat a connu un premier quart d'heure de folie. Mais surtout, rarement, il nous a été donné de voir une équipe se faire transpercer trois fois consécutivement sur les renvois, comme le fut celle de Lourdes, entre la quatrième et la huitième minute.

Des percées au cœur avec, en tête de proue, un Tilhac intenable et quelques avancées sur le côté, pour autant de conclusions (deux drops et un essai de Lopez) ont, du coup, placé les Lourdais totalement hors de position. Songez qu'à la huitième minute, les Lannemezanais menaient 16-3. Un débours qui restera rédhibitoire pour la bande à Jean-Bernard Duplantier.

On crut pourtant qu'en fin de première période, s'appuyant sur leurs avants, les Lourdais qui avaient inscrit 9 points des pieds de Pouey, avaient mis insensiblement leur patte sur la rencontre. Les Lannemezanais bousculés sur les ballons portés, privés de munitions, flirtèrent avec la ligne jaune.

Mais voilà, il était dit que ce FCL, solide devant mais pas trop restrictif dans son jeu (il est assez incompréhensible que l'équipe n'utilise pas ou quasiment pas la puissance et l'explosivité de ses deux Fidjiens, Navakakadretia et Rokodiva), ne parviendrait pas à inverser la situation en sa faveur. Au contraire. Et comme en première période, c'est à un moment clé de la rencontre, soit dès la reprise, que les « rouge et blanc » allaient faire pencher la balance en leur faveur.

Quasiment sur le coup d'envoi, au sortir d'une mêlée près de la ligne, Lopez alertait ce diable de Tilhac qui tamponnait la défense, y échappait suffisamment pour servir Luc Lafforgue. Ce dernier incurvait sa course vers la ligne. S'ensuivait alors une avancée dans l'axe pour l'essai de Lin (42e, 26-12). En deux temps, trois mouvements, les gens du Plateau avaient plié l'affaire.

Certes, il y aura bien l'essai de Navakadretia (coup franc rapidement joué à la main près de la ligne). Mais dix minutes plus tard, suite à plusieurs passes devant la défense, Cazenave plongeait dans le coin, ôtant pour le coup le moindre suspense aux débats (36-19).

Le paradoxe vient du fait que ce match, qui a été animé régulièrement au rythme des points, n'a plus rien rapporté lors des vingt dernières minutes. Les acteurs ont beaucoup donné, au point de tous finir les mains sur les hanches.

Inutile de dire que si ce résultat réchauffe l'orgueil lannemezanais, il sonne presque le glas des espérances du FCL.


« Nous jouons libérés»

Jean Bernard Duplantier (entraîneur du FC Lourdes) : « Cette défaite sans bonus ne ruine pas complètement nos espoirs de qualification. Il nous reste encore deux matchs à disputer. Mais au-delà de l'aspect mathématique, aujourd'hui, nous allons passer à autre chose pour digérer cette défaite, cette désillusion. Nous sommes tombés sur une très bonne équipe de Lannemezan. Nous avons commis trop de fautes individuelles de défense. Il nous reste deux matchs, nous allons essayer de les terminer au mieux. Mais nous ne maîtrisons plus notre avenir. Même si nous engrangeons le maximum de points sur les deux dernières rencontres, rien ne nous garantit notre qualification. »

Soane Toevalu (capitaine de Lourdes) : « C'est toujours pareil, les entames sont notre point faible. C'est le mal de notre saison. En début de partie, nous encaissons toujours trop de points. Ensuite, nous nous crevons à revenir. C'est comme ça. »

Kindy Lopez (demi de mêlée du CAL) : « Dommage que nous ne nous qualifions pas car je crois que nous avions l'équipe pour le faire. Il ne faut nous en prendre qu'à nous-mêmes. En cette fin de saison, nous nous étions promis de faire de bons matchs, d'y prendre du plaisir, ce que nous avons fait à Oloron et aujourd'hui contre Lourdes. Il faut que cela continue, que l'on batte Valence-d'Agen samedi prochain, et avec la manière ».

Luc Lafforgue

(capitaine du CAL) : « Cela fait 2 ou 3 matchs que nous jouons avec cet état d'esprit qui nous a permis de l'emporter contre Oloron le week-end dernier, mais également aujourd'hui contre Lourdes, devant notre public. Nous jouons sans pression, pour nous faire plaisir. Nous tentons, nous envoyons du jeu, nous faisons des matchs intelligents. C'est autant de regrets, mais mieux vaut tard que jamais. Nous avons toujours su que le potentiel était là. À cet égard, les entraîneurs ne nous ont jamais bridés. Nous nous faisons plaisir, et faisons plaisir à notre public. Mais les regrets sont là, nous pourrions être bien mieux classés. »

Olivier Pujo (talonneur du CAL) : « Cela fait 2 matchs que nous jouons libérés. Nous ne nous posons pas de questions. On joue les ballons et ça sourit. Nous nous faisons plaisir. Dommage que nous n'ayons pas su jouer comme cela plus tôt. Le potentiel était là, mais peut-être n'avons nous pas su non plus l'exploiter complètement. Dommage c'est notre faute. »

Nicolas Dubarry (demi d'ouverture du CAL) : « Aujourd'hui, nous n'avions plus rien à perdre car nous ne sommes pas qualifiés. Comme à Oloron, nous avions dit que nous enverrions beaucoup de jeu, nous l'avons fait. Nous produisons deux bonnes entames en première et seconde période. Puis nous marquons un passage à vide, une baisse de régime qui permet aux Lourdais de revenir par des pénalités en première mi-temps. Au retour des « citrons », nous marquons et creusons l'écart. Dommage de ne pas avoir pris le point bonus offensif ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire