lundi 16 avril 2012

Lannemezan. Qui sont ces Arnégats ?

PUBLIÉ LE 12/04/2012 08:46 | CÉCILE NYOMA-LAGAUTRIÈRE

Lannemezan. Qui sont ces Arnégats ?

La troupe des Arnégats/Photo C. N-L.
La troupe des Arnégats/Photo C. N-L.
La troupe des Arnégats/Photo C. N-L.

Non, ce ne sont pas les habitants d'Arné mais plutôt la troupe de théâtre du village !

Celle-ci est née à l'occasion du passage à l'an 2000. En effet, pour marquer l'événement, les Arnéens s'entendent pour monter une pièce de théâtre retraçant les faits marquants du XXe siècle dans le monde et dans le village. C'est un travail de collecte d'informations et d'anecdotes, notamment auprès des habitants d'Arné, qui permet de donner naissance à Honorine et Baptiste, deux « anciens » qui racontent la vie et le village pendant ces cent dernières années. Et le jour de la représentation, la pièce fait salle comble !

Face au succès de cette création locale, Fabienne Malet, comédienne amateur, originaire d'Arné, évoque avec sa coiffeuse Anne-Lise Miègeville l'idée de faire vivre d'autres aventures à Honorine et Baptiste. Il n'aura fallu que quelques semaines à Anne-Lise pour présenter à la troupe un deuxième scénario.

Le 3 juillet 2010, 250 spectateurs applaudissent « Mamie fait de la résistance ». Et depuis cette date, cette pièce est jouée chaque mois dans les alentours du village, en Hautes-Pyrénées mais aussi en Haute-Garonne.

La prestation des Arnégats est totalement gratuite pour ceux qui les accueillent. La troupe paie les droits d'auteur auprès de la Sacem et assure la publicité de l'événement. Les communes accueillantes peuvent également communiquer sur la pièce grâce aux affiches fournies par la troupe. Elle organise aussi une buvette ouverte pendant l'entracte, l'argent récolté leur revenant alors entièrement.

Au-delà de cette histoire d'amitié et de partage entre voisins, Fabienne Malet et Bernard Verdalle, les interprètes d'Honorine et Baptiste, évoquent aussi l'envie d'amener le théâtre dans les campagnes afin de rendre cet art accessible et d'en faire profiter les ruraux. « On peut considérer que c'est du service à domicile », ajoute Fabienne Malet. Mais pour se faire connaître et avoir les moyens de leurs ambitions, les Arnégats ne boudent pas la ville. Après avoir joué au Pari à Tarbes, ils conquerront bientôt Toulouse et souhaitent parcourir toute la région Midi-Pyrénées et même au-delà. « Notre ambition est grande ! », conclut Fabienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire