lundi 2 avril 2012

Lannemezan. L'action sociale au cœur des actions de la section


Lannemezan. L'action sociale au cœur des actions de la section

Retraités de la gendarmerie

Lors de l'assemblée, le président Matyn, au micro, entourés des membres du comité directeur./ Photo J.-C. D.
Lors de l'assemblée, le président Matyn, au micro, entourés des membres du comité directeur./ Photo J.-C. D.
Lors de l'assemblée, le président Matyn, au micro, entourés des membres du comité directeur./ Photo J.-C. D.

Tel est l'objet social rappelé par Gérald Matyn, le président de la section FNRG (Fédération nationale des retraités de la gendarmerie), qui tenait son assemblée générale annuelle la semaine dernière, à la salle du Renouveau du plateau à Lannemezan. En début de séance, une minute de silence a été observée en mémoire des 7 disparus de la section, mais aussi en hommage aux 8 gendarmes tués en service, aux sapeurs-pompiers et policiers morts en service, ainsi qu'aux militaires français décédés en Afghanistan.« Défendre en priorité les intérêts matériels et moraux de tous les retraités et veuves de gendarmes, ainsi que ceux de leurs orphelins, sans pour autant oublier les gendarmes d'active. »

Lors de cette assemblée générale, beaucoup de sujets ont été abordés, dont les incontournables obligations liées au statut associatif (rapport moral, bilan financier, élections). Pour autant, parmi les sujets abordés, ceux qui relèvent du domaine de la solidarité, de l'entraide et du social ont occupé une bonne partie des débats. La crise n'épargne personne. Le territoire de la section de Lannemezan s'étend sur 7 cantons. Elle compte dans ses rangs 194 retraités et veuves dont 148 adhérents. Elle est ouverte, y compris aux gendarmes d'active.

« Au plan social, a précisé le président Gérald Matyn, des visites sont rendues aux membres hospitalisés, en résidence d'accueil, convalescents ou qui rencontrent des difficultés financières. A l'occasion des dernières fêtes de Noël, 57 colis de friandises ont été distribués à des veuves ou à des retraités. Ces contacts, indique le président, permettent de rompre la solitude et apportent un peu de chaleur et un soutien moral aux personnes isolées. »


repères

Le chiffre : 57

Colis > De friandises. Distribués à l'occasion des dernières fêtes de Noël.


Diplômes d'honneur et sorties

Lors de l'assemblée générale, Aimé Ollier, le président d'honneur de la section, et Émile Bernigole, porte-drapeau, ont reçu le diplôme d'honneur avec médaille de bronze pour, respectivement, 28 et 22 années d'adhésion à la section. Par ailleurs, lors de l'assemblée générale, il a été décidé d'organiser les journées très appréciées et attendues suivantes : voyage d'une journée en juin, des grillades en octobre, une journée cohésion avec les gendarmes d'active et la participation à la cérémonie de la Sainte-Geneviève.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire